L'Alliance évangélique contre l'extension de la norme sur le racisme

L’Alliance évangélique suisse (SEA-RES) rejette l’extension de la protection pénale contre la haine et la discrimination aux membres des minorités sexuelles. Pour la coalition d’Eglises, cette extension est problématique et superflue.

« D’une part, la loi existante offre déjà des possibilités suffisantes de sanction et, d’autre part, un conflit avec la liberté d’expression est prévisible », explique la SEA-RES dans un communiqué du 9 janvier 2020. Pour ces raisons et d’autres encore, elle rejette l’extension du droit pénal votée par le Parlement, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 9 février 2020.

« La critique de l’homosexualité pratiquée doit être autorisée »

L’Alliance évangélique assure condamner toute forme de haine et de violence à l’égard des personnes de toutes orientations sexuelles. « Un tel comportement n’est pas compatible avec l’éthique chrétienne ». Pour la SEA-RES, « il doit cependant rester possible d’adopter sans hésitation une attitude critique à l’égard de certains modes de vie, conformément à la compréhension de la Bible, et de préconiser le traitement privilégié du mariage entre hommes et femmes par rapport à d’autres formes de partenariat ».

Une loi inutile?

Selon l’Alliance, « c’est là que réside une faiblesse essentielle de la révision de la loi: selon les avis juridiques, les déclarations publiques en ce sens ou le refus d’une prestation aux personnes ou groupes concernés pourraient à l’avenir avoir des conséquences pénales ». Les évangéliques considèrent que la norme pénale sur le racisme protège aujourd’hui à juste titre les individus (et groupes) contre la discrimination fondée sur la race, l’ethnie ou la religion. « Contrairement à ces trois critères, l’ajout de l’orientation sexuelle n’est tout simplement pas nécessaire, estime la SEA-RES, car les personnes homo- ou bisexuelles sont déjà largement protégées contre la haine et la discrimination par la loi existante ».

Du coté catholique, la Conférence des évêques suisses (CES) a renoncé à donner un mot d’ordre sur l’extension de la norme pénale antiraciste à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. A titre individuel, des personnalités de l’Eglise, telles que Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, se sont exprimés contre cette révision. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lalliance-evangelique-contre-lextension-de-la-norme-sur-le-racisme/