L’accusation publiée le 10 février 2020 par le journal Gazeta Wyborcza rapporte que l’évêque avait mis sa main sous le chemisier et les sous-vêtements de la jeune fille et l’avait touchée entre ses cuisses.
La nonciature apostolique en Pologne a ouvert une enquête sur les faits. L’affaire étant prescrite, le bureau du procureur général de Cracovie a abandonné les poursuites en décembre 2019. Dans les motifs de sa décision, le procureur déclare toutefois que la description des événements faite par la femme est « très probablement » vraie.
Selon son porte-parole, l’archevêché de Cracovie n’est pas au courant des accusations concrètes portées contre Mgr Szkodon. Il se fie à la procédure menée par la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. « Nous attendons que la vérité soit connue rapidement », a déclaré le porte-parole aux médias polonais. L’évêque auxiliaire, en place depuis 1988, a reçu le conseil de se retirer.
Le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque émérite de Cracovie, s’est dit « profondément préoccupé » par ces accusations. « Nous attendons tous que tout cela soit éclairci rapidement et en profondeur » a déclaré l’ancien secrétaire personnel du pape Jean Paul II, avant d’assurer qu’il priait pour « l’Eglise de Cracovie et toutes les victimes dans cette affaire ». Mgr Marek Jedraszewski, archevêque de Cracovie depuis 2017, n’a pour l’heure pas commenté ces accusations. (cath.ch/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leveque-auxiliaire-de-cracovie-accuse-dabus-sexuels/