Le pontife a rappelé à cette occasion que l’Eglise a besoin de catholiques « pétris de l’Evangile » capables d’apporter « la paix et la joie du Ressuscité ».
« Dans la course effrénée à l’avoir, à la carrière, aux honneurs ou au pouvoir, les faibles et les petits sont parfois ignorés et rejetés », a déclaré le pape François. A force de courir, de conquérir tout et tout de suite, celui qui reste en arrière « gêne », a-t-il insisté, et est considéré comme un déchet. « Combien de personnes âgées, d’enfants à naître, de personne handicapées, de pauvres sont considérés comme inutiles », a-t-il déploré.
En prônant « l’option préférentielle pour les pauvres », l’Eglise catholique s’appuie sur des hommes et des femmes de bonne volonté et pétris de l’Evangile, a déclaré le pape François, pour porter à toute personne dans le besoin « la paix et la joie du Ressuscité ». Ceux qui apportent leur contribution caritative à la vie de l’Eglise deviennent ainsi « le sel et la lumière qui redonnent à tant de personnes le goût de la vie ».
L’Eglise catholique fait face à de nombreux défis, a encore indiqué le pape, citant les guerres et leurs conséquences, les déplacements des personnes, la pauvreté ou encore la dégradation de l’écosystème. « Il est urgent que cesse l’exploitation des plus pauvres », a-t-il martelé, et que cessent les atrocités qui jettent de nombreuses personnes sur la route de l’exil. La sauvegarde de la Maison commune appelle chacun à une « conversion écologique ».
Les membres de Pro Petro Sede – une association originaire du Bénélux, fondée au XIXe siècle, qui apportent son soutien financier et spirituel aux œuvres sociales et caritatives liées aux œuvres du Saint-Siège – sont reçus par le pape tous les deux ans. C’est un moyen de soutenir « l’action missionnaire de l’Eglise » en lutte pour le développement humain intégral de toute personne, a souligné le pape François. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rappelle-la-necessite-de-lattention-aux-plus-faibles/