Le pape a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur le thème de la prière, comparable selon lui au « souffle de la foi », « son expression la plus juste ». Il a commenté à cette occasion l’Evangile selon saint Marc à propos de l’aveugle Bartimée (Marc 10,46-52). Pour voir Jésus, cet homme crie, a commenté le pontife, et sa prière touche le Seigneur qui perçoit la puissance de sa foi.
La foi est un cri, « une protestation contre une situation pénible que nous ne comprenons pas » et « l’espérance d’être sauvé ». A l’inverse, l’absence de foi, c’est « étouffer ce cri » et « s’habituer au mal qui nous opprime », a-t-il considéré.
Cette prière de Bartimée indique qu’il y a en tout homme « une voix qui sort spontanément, sans que personne ne la commande, une voix qui s’interroge sur le sens de [son] chemin », surtout lorsque qu’elle se trouve dans l’obscurité. « L’homme est un mendiant de Dieu », a résumé le pontife.
Les chrétiens ne sont pas les seuls à prier: ils partagent ce cri avec tous les hommes et les femmes du monde, a relevé le 266e pontife. Ce cri peut même être élargi à la création qui « toute entière gémit » et dont les artistes se font l’interprète.
« Les temps difficiles que nous vivons sont favorables pour redécouvrir la nécessité de la prière dans notre vie », a par ailleurs estimé le primat d’Italie lors de ses appels, s’adressant aux pèlerins francophones. Se tournant vers les germanophones, il a conseillé d’avoir un cœur humble, assoiffé du Seigneur et « espérant tout de Lui ».
S’adressant aux croyants hispanophones, le pape a rappelé que se tenait le 8 mai en Argentine la fête de Notre-Dame de Luján. Que la Vierge intercède auprès de son Fils afin d’obtenir « les grâces nécessaires en cette période difficile que le monde traverse », a souhaité le pape.
Ce même jour, sera célébrée la solennité de saint Stanislas, patron de la Pologne, a encore rappelé le chef de l’Eglise catholique. Par l’intercession de cet « intrépide défenseur de la foi » et de « l’ordre moral et social », prions pour « l’Eglise en Pologne et le peuple polonais », a-t-il demandé. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-foi-est-un-cri-lance-le-pape-francois-lors-de-laudience-generale/