L’apparition de Donald Trump, qui a dispersé devant la Maison Blanche des manifestants pacifiques à coups de gaz lacrymogènes pour être photographié la Bible dans les mains, est « contraire aux enseignements de Jésus », écrit l’ancienne évêque allemande dans sa chronique hebdomadaire du « Bild am Sonntag ». « Donald Trump aurait pu se mettre à genoux dans l’église avec la Bible pour prier. Au lieu de cela, il l’a utilisée pour poser devant les caméras ».
Dans l’histoire, poursuit la théologienne, les Eglises « ont souvent échoué, en concluant des accords avec les puissants et en autorisant ou même en approuvant la violence ». Or, insiste-t-elle, on ne peut lire dans le message de Jésus aucune légitimation de la violence.
Les Eglises des Etats-Unis et du monde entier ont pour tâche de se réconcilier, mais aussi de « dénoncer l’injustice et le racisme ». Dans le même temps, souligne-elle, il est tout aussi important « d’appliquer le précepte de l’amour de l’ennemi également aux policiers brutaux ou à Donald Trump ». Aucun commandement de Jésus n’est probablement aussi difficile à respecter que celui-ci, conclut-elle. (cath.ch/kath.ch/kna/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/donald-trump-abuse-de-la-bible-selon-la-theologienne-margot-kassmann/