Le pape François a délivré le 20 juillet 2020 son message pour la Journée des personnes migrantes (JMMR), qui a pour titre « Contraints de fuir comme Jésus-Christ ». Pour cette 106e JMMR, le pontife appelle à découvrir plus profondément la réalité des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
La CES rappelle, dans un communiqué du 23 juillet, l’insistance du pape François à s’engager dans la rencontre avec la personne réfugiée, notre prochain, et de se préoccuper de ses besoins et de ses capacités et potentiels. « C’est ainsi que l’on peut être vraiment ensemble et rencontrer les réfugiés d’égal à égal ». « Ainsi, nous sommes solidaires aux côtés de tous les réfugiés dans le monde entier », relèvent les évêques.
La collecte de cette journée, qui s’étend à toute la Suisse, servira à soutenir des projets au Liban et en Éthiopie, mais également différentes missions d’autres langues et projets de migration en Suisse, menés par migratio, la pastorale des migrants en Suisse. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-appellent-a-la-solidarite-avec-les-migrants/