Haut-Karabakh: le pape demande la fin de «l'effusion de sang»

« Je voudrais renouveler mon appel aux responsables des parties en conflits [au Haut-Karabakh] qu’ils interviennent le plus vite possible pour arrêter l’effusion de sang », a demandé le pape François lors de l’Angélus du 1er novembre 2020, depuis la fenêtre du Palais apostolique. Le pontife a également prié pour les victimes du récent séisme en Mer Egée.

Depuis le 27 septembre 2020, les forces azerbaïdjanaises et celles du Haut-Karabakh, soutenues par l’Arménie, s’affrontent. Si trois trêves ont été signées sous l’égide des puissances membres du groupe de contact, la Russie, la France et les États-Unis, elle ont finalement échouées sur le terrain. Le 31 octobre dernier, la Russie s’est déclarée prête à fournir l’assistance nécessaire à l’Arménie, si les combats s’étendaient au territoire arménien.

Le pape proche de ceux qui souffrent

« En ce jour de jour de fête, n’oublions pas ce qui se passe au Nagorny-Karabakh, où les affrontements armés succèdent à de fragiles trêves, avec une augmentation tragique des victimes, des destructions d’habitations, d’infrastructures et de lieux de culte, avec l’implication toujours plus grande des populations civiles », a déclaré le pape François après la prière mariale. « Je voudrais renouveler mon appel aux responsables des partis en conflits afin qu’ils interviennent le plus vite possible pour arrêter l’effusion de sang ».

« Qu’ils ne pensent pas résoudre la controverse qui les oppose par la violence, mais en s’engageant dans une négociation sincère avec l’aide de la communauté internationale », a-t-il exprimé. « Je suis proche de tous ceux qui souffrent et j’invite à demander l’intercession des saints pour une paix stable dans la région », a-t-il ajouté.

Prière pour les victimes du séisme

Le pontife a également demandé à la foule de prier pour la population de la Mer Egée, frappée par un violent séisme le 30 octobre 2020. Une cinquantaine de personnes sont mortes à la suite de ce séisme et 900 personnes seraient blessées.

Il a enfin rappelé qu’il célébrerait la messe des Défunts au Cimetière teutonique du Vatican le 2 novembre. « Je me joins spirituellement à ceux qui, ces jours-ci, dans le respect des règles sanitaires, vont prier sur les tombes de leurs proches dans toutes les parties du monde », a-t-il conclu en souhaitant aux fidèles une belle fête en « compagnie des saints ». (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/haut-karabakh-le-pape-demande-la-fin-de-leffusion-de-sang/