Bombardements azéris sur Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh | armenews.com
Vatican

Haut-Karabakh: le pape demande la fin de «l'effusion de sang»

«Je voudrais renouveler mon appel aux responsables des parties en conflits [au Haut-Karabakh] qu’ils interviennent le plus vite possible pour arrêter l’effusion de sang», a demandé le pape François lors de l’Angélus du 1er novembre 2020, depuis la fenêtre du Palais apostolique. Le pontife a également prié pour les victimes du récent séisme en Mer Egée.

Depuis le 27 septembre 2020, les forces azerbaïdjanaises et celles du Haut-Karabakh, soutenues par l’Arménie, s’affrontent. Si trois trêves ont été signées sous l’égide des puissances membres du groupe de contact, la Russie, la France et les États-Unis, elle ont finalement échouées sur le terrain. Le 31 octobre dernier, la Russie s’est déclarée prête à fournir l’assistance nécessaire à l’Arménie, si les combats s’étendaient au territoire arménien.

Le pape proche de ceux qui souffrent

«En ce jour de jour de fête, n’oublions pas ce qui se passe au Nagorny-Karabakh, où les affrontements armés succèdent à de fragiles trêves, avec une augmentation tragique des victimes, des destructions d’habitations, d’infrastructures et de lieux de culte, avec l’implication toujours plus grande des populations civiles», a déclaré le pape François après la prière mariale. «Je voudrais renouveler mon appel aux responsables des partis en conflits afin qu’ils interviennent le plus vite possible pour arrêter l’effusion de sang».

«Qu’ils ne pensent pas résoudre la controverse qui les oppose par la violence, mais en s’engageant dans une négociation sincère avec l’aide de la communauté internationale», a-t-il exprimé. «Je suis proche de tous ceux qui souffrent et j’invite à demander l’intercession des saints pour une paix stable dans la région», a-t-il ajouté.

Prière pour les victimes du séisme

Le pontife a également demandé à la foule de prier pour la population de la Mer Egée, frappée par un violent séisme le 30 octobre 2020. Une cinquantaine de personnes sont mortes à la suite de ce séisme et 900 personnes seraient blessées.

Il a enfin rappelé qu’il célébrerait la messe des Défunts au Cimetière teutonique du Vatican le 2 novembre. «Je me joins spirituellement à ceux qui, ces jours-ci, dans le respect des règles sanitaires, vont prier sur les tombes de leurs proches dans toutes les parties du monde», a-t-il conclu en souhaitant aux fidèles une belle fête en «compagnie des saints». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Bombardements azéris sur Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh | armenews.com
1 novembre 2020 | 17:59
par I.MEDIA
Arménie (84), Azerbaïdjan (28), guerre (76), Haut-Karabakh (19)
Partagez!