François s’est arrêté le 18 novembre sur la femme de prière qu’est la Vierge Marie. Suivant son exemple, François invite, dans la prière, à se mettre dans une attitude de disponibilité, avec un cœur ouvert à la volonté de Dieu, en ne dirigeant pas sa vie de manière autonome mais en la remettant entre les mains du Seigneur.
Le pape François a poursuivi depuis la bibliothèque apostolique du Vatican sa catéchèse sur la prière, s’arrêtant sur la Vierge Marie dans sa dimension de « femme de prière », qui, par son intercession, est « Mère de l’Eglise ».
« Marie appartient au grand groupe de ces humbles de cœur que les historiens officiels n’insèrent pas dans leurs livres, mais avec lesquels Dieu a préparé la venue de son Fils », a-t-il souligné.
« Tout finit dans son cœur, pour être passé au crible de la prière et être transfiguré par celle-ci », a affirmé le pape argentin. Le pontife a estimé qu’il n’y a pas de meilleure manière de prier que de se mettre, comme Marie, dans une attitude d’ouverture, et de déclarer à Dieu: « Seigneur, ce que Tu veux, quand Tu veux et comme Tu veux ».
Marie dans sa prière et sa vie est docile et « ne dirige pas sa vie de façon autonome: elle attend que Dieu prenne les rênes de son chemin et la guide où Il veut ». Elle sait que dans l’amour humble, offert dans chaque situation, « nous devenons des instruments de la grâce de Dieu ».
La prière, a poursuivi le pape François, « sait adoucir l’inquiétude, elle sait la transformer en disponibilité ». « Certains ont comparé le cœur de Marie à une perle d’une splendeur incomparable, formée et polie par l’accueil patient de la volonté de Dieu à travers les mystères de Jésus médités en prière », a-t-il poursuivi, appelant à « ressembler un peu » à la Mère du Christ.
Après son enseignement, le pape François a rappelé que le 18 novembre était l’anniversaire de la consécration des basiliques romaines Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-Murs. Cette célébration met en valeur le sens de l’église, édifice sacré où se rassemblent les croyants et doit susciter la conscience chez les chrétiens que « chacun est appelé à être un temple vivant de Dieu ».
S’adressant aux pèlerins de langue polonaise, l’évêque de Rome a mis en avant la mémoire liturgique de la bienheureuse Karolina Kόzka (1898-1914), morte en martyre à 16 ans pendant la Première Guerre mondiale, « pour défendre la vertu de chasteté » face à un soldat russe. « Par son exemple, elle indique encore aujourd’hui, surtout aux jeunes, la valeur de la pureté, du respect du corps humain et de la dignité des femmes », a-t-il affirmé, invitant chacun à lui confier sa prière. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-la-priere-transforme-linquietude-en-disponibilite/