Coire: Mgr Bürcher reste ministre de la confirmation jusqu'à fin mai

Administrateur apostolique du diocèse de Coire depuis mai 2019, Mgr Pierre Bürcher quittera cette fonction suite à l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Bonnemain, le 19 mars 2021. Le Haut-Valaisan garde toutefois une fonction de ministre de la confirmation, dans le diocèse, jusqu’à fin mai.

« En concertation avec le nouvel évêque, Mgr Joseph Maria Bonnemain, Mgr Pierre Bürcher est toujours disposé à apporter son aide, notamment pour les confirmations, jusqu’à fin mai 2021″, indique le diocèse de Coire dans un communiqué du 15 mars. « Et puis, si Dieu le veut, il reprendra le rythme qu’il avait lors de sa première période de retraite: résidant en été à Schwyz, au monastère de St. Peter am Bach, et partant aider les chrétiens de Terre Sainte en hiver », poursuit le texte.

Né à Fiesch (VS), le 20 décembre 1945, Mgr Bürcher a été évêque de Reykjavik (Islande) de 2007 à 2015.

Dans le rite latin, le ministre ordinaire de la confirmation est l’évêque (CIC, can. 882). Même si l’évêque peut, en cas de nécessité, concéder la faculté à des prêtres d’administrer la confirmation (CIC, can. 884, § 2), il convient qu’il la confère lui-même, n’oubliant pas que c’est pour cette raison que la célébration de la confirmation a été temporellement séparée du baptême. Les évêques sont les successeurs des apôtres, ils ont reçu la plénitude du sacrement de l’ordre. L’administration de ce sacrement par eux marque bien qu’il a pour effet d’unir ceux qui le reçoivent plus étroitement à l’Église, à ses origines apostoliques et à sa mission de témoigner du Christ. (source: catholique.org)

(cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coire-mgr-burcher-reste-ministre-de-la-confirmation-jusqua-fin-mai/