Suisse

Coire: Mgr Bürcher reste ministre de la confirmation jusqu'à fin mai

Administrateur apostolique du diocèse de Coire depuis mai 2019, Mgr Pierre Bürcher quittera cette fonction suite à l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Bonnemain, le 19 mars 2021. Le Haut-Valaisan garde toutefois une fonction de ministre de la confirmation, dans le diocèse, jusqu’à fin mai.

«En concertation avec le nouvel évêque, Mgr Joseph Maria Bonnemain, Mgr Pierre Bürcher est toujours disposé à apporter son aide, notamment pour les confirmations, jusqu’à fin mai 2021», indique le diocèse de Coire dans un communiqué du 15 mars. «Et puis, si Dieu le veut, il reprendra le rythme qu’il avait lors de sa première période de retraite: résidant en été à Schwyz, au monastère de St. Peter am Bach, et partant aider les chrétiens de Terre Sainte en hiver», poursuit le texte.

Né à Fiesch (VS), le 20 décembre 1945, Mgr Bürcher a été évêque de Reykjavik (Islande) de 2007 à 2015.

Dans le rite latin, le ministre ordinaire de la confirmation est l’évêque (CIC, can. 882). Même si l’évêque peut, en cas de nécessité, concéder la faculté à des prêtres d’administrer la confirmation (CIC, can. 884, § 2), il convient qu’il la confère lui-même, n’oubliant pas que c’est pour cette raison que la célébration de la confirmation a été temporellement séparée du baptême. Les évêques sont les successeurs des apôtres, ils ont reçu la plénitude du sacrement de l’ordre. L’administration de ce sacrement par eux marque bien qu’il a pour effet d’unir ceux qui le reçoivent plus étroitement à l’Église, à ses origines apostoliques et à sa mission de témoigner du Christ. (source: catholique.org)

(cath.ch/com/rz)

Mgr Pierre Bürcher a été administrateur apostolique du diocèse de Coire de 2019 à 2021 | © Bernard Hallet
15 mars 2021 | 11:22
par Raphaël Zbinden
Partagez!