Les longues files d’attente pour récupérer un cabas de nourriture et la forte demande de repas gratuits ont révélé la situation très précaire de nombreuses personnes, note le quotidien fribourgeois La Liberté du 15 avril 2021. Garantir le droit à l’alimentation figure parmi les revendications du manifeste du Collectif fribourgeois pour la dignité publié le 11 mars dernier.
Pour garantir le droit à l’alimentation, le texte propose au canton la création d’une banque alimentaire. Une telle structure aurait notamment l’avantage de centraliser la récupération de nourriture, de contribuer à la lutte contre le gaspillage de denrées, et de créer des emplois. «L’idée est de s’inscrire en complément de ce qui existe déjà. Nous menons un gros travail de clarification pour déterminer la forme que cette banque alimentaire pourrait prendre», a expliqué à La Liberté Michael Schweizer, collaborateur de Reper qui travaille sur ce projet au sein du Collectif pour la dignité.
Parmi les points à déterminer, la question de savoir comment procéder aux distributions: soit de façon directe, en la remettant aux bénéficiaires, soit en travaillant avec des structures qui œuvrent déjà dans ce domaine.
Le deuxième point concerne l’approvisionnement et la conservation des stocks dont une partie proviendrait de la récupération. En plus de la récolte des invendus aux quatre coins du canton, il fut prévoir le stockage et la distribution.
« Les initiatives actuelles sont localisées et peu liées entre elles. La récupération prend énormément de temps et d’énergie. Beaucoup de petites structures seraient contentes si elles n’avaient plus à s’occuper de cet aspect-là », souligne Michael Schweizer.
Le quotidien d’une banque alimentaire nécessite ces tâches d’approvisionnement, de gestion administrative, de stockage, de transformation, de manutention, de distributions. Il faut des locaux et de la main-d’œuvre. Une banque alimentaire peut donc également créer des emplois et contribuer à la formation et la réinsertion professionnelles.
Bien plus qu’un simple distributeur de nourriture, la banque alimentaire pourrait en outre travailler sur le développement durable et renforcer la cohésion sociale en devenant une référence pour tous ceux qui ne savent pas vers qui se tourner.
L’infrastructure à mettre sur pied est importante. Pour le collectif pour la dignité, un soutien public est donc essentiel à la réalisation de ce projet. Interrogée par La Liberté, la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre a promis d’examiner les moyens pour contribuer à la mise en place d’une telle structure qu’elle juge pertinente. (cath.ch/lib/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-creation-dune-banque-alimentaire-a-fribourg/