« 130 migrants sont morts en mer », a-t-il déploré, en référence à la catastrophe survenue dans la nuit du 21 au 22 avril au large des côtes libyennes. « Ce sont des personnes, des vies humaines, qui durant deux jours ont imploré en vain une aide », a-t-il fustigé, appelant chacun à s’interroger après cette énième tragédie.
« L’heure est à la hontequelques , a-t-il alors lancé, avant de demander de prier pour ces frères et sœurs qui continuent de mourir sur ces embarcations précaires. « Prions pour ceux qui peuvent aider mais qui préfèrent regarder ailleurs », a-t-il également demandé.
Tête baissée, yeux fermés, le pontife argentin a alors prié silencieusement devant les quelques dizaines de fidèles réunis place Saint-Pierre.
Dans ses appels, l’évêque de Rome a également confié les victimes de l’incendie d’un hôpital de Bagdad, en Irak, survenu ce 25 avril. Le feu, qui a pris dans ce centre médical accueillant des malades du Covid-19, aurait fait plusieurs dizaines de victimes.
Le pape François a par ailleurs renouvelé sa proximité avec tous les habitants de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (petit archipel des Caraïbes) touchés par une importante éruption volcanique. Comme il l’avait fait dans un télégramme cette semaine, il a confié ses prières pour les victimes et pour le personnel d’urgence déployé sur place. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/morts-en-mediterranee-lheure-est-a-la-honte-lance-le-pape/