Maurice Page / Agence APIC
Jean-Adalbert Nyeme Tese, théologien zaïrois (220393)
«L’Afrique ne peut pas continuer à patauger!»
Lausanne, 22mars(APIC) L’Afrique ne peut pas continuer à patauger, à
s’appauvrir toujours. Jean-Adalbert Nyeme Tese, prêtre et théologien zairois estime que la démocratisation nécessite une véritable conversion… et
le départ du président Mobutu. L’abbé Nyeme Tese, invité en Suisse de
l’Action de Carême, a participé pendant un an aux travaux de la Conférence
nationale souveraine du Zaïre.
Ce vaste palabre regroupant près de 3’000 personnes a débattu de l’avenir du pays. Doyen de la nouvelle Faculté des sciences et techniques du développement à Kinshasa, l’abbé Nyeme Tese souhaite un nouveau départ pour
l’Afrique et explique comment l’Eglise catholique est au centre des débats.
APIC: La théologie a un rapport direct avec la vie sociale et le développement?
N.T. Etre théologien ne peut signifier vouloir faire de la théologie comme
ici en Europe. La théologie doit servir à libérer le peuple. Les périodes
de colonisation, en commençant par la traîte des noirs, ont destructuré nos
sociétés et les ont orientées dans le sens des intérêts de l’Occident.
Malheureusement, les indépendances africaines ont échoué. Elle ont conservé des économies, des politiques, des cultures tout à fait orientées
vers les métropoles européennes. Les dictatures, les égoïsmes, les partis
uniques n’ont pas permis un partage du pouvoir. Aujourd’hui, l’Africain est
arrivé à un moment de maturité, d’examen de conscience. L’Afrique ne peut
pas continuer à patauger, à s’appauvrir toujours. Elle ne peut pas rater le
tournant décisif de la démocratisation. Les chrétiens doivent s’engager
dans ce processus avec compétence et avec la détermination de faire le
bien.
APIC: Le développement doit venir de la base?
N.T. Lors de la colonisation et ensuite lors de de l’indépendance, on a
continuellement arraché au milieu rural ses capacités et ses initiatives.
Je suis en train d’écrire un livre sur l’agonie des villages. Nous devons
trouver des structures qui permettent aux villages de participer au développement et de constituer une alternative par rapport à l’industrialisation, aux villes etc. Les intellectuels doivent avoir beaucoup d’humilité
et d’amour pour rentrer dans les villages et cheminer avec eux sans prétentions basées sur des diplômes. Si le développement n’est pas l’affaire des
gens, sitôt que vous partez tout disparaît.
Il faut aider les gens à sortir d’un économie villageoise orientée sur
la subsistance et l’économie locale, pour passer à un système commercial où
l’on produit plus et où on se spécialise. Il faut développer le crédit et
le maîtriser afin de pouvoir résister au niveau mondial. Pour développer
l’Afrique, il faut beaucoup de dialogue.
APIC: Le développement passe aussi par les femmes?
N.T. 80% du travail domestique est assuré par la femme. C’est trop écrasant. Il faut réquilibrer les choses. Nos cultures ne sont pas toujours
parfaites. Le travail de formation et de conscientisation est très important. Si on donne un souffle nouveau aux femmes, l’Afrique pourra partir
d’un bon pas.
APIC: La démocratie et la participation au pouvoir sont aussi des éléments
clés du développement?
N.T.On ne peut pas continuer à vivre dans un monde moderne avec une mentalité ancienne qui ne voit que ses intérêts immédiats. Il faut une conversion profonde. Jusqu’à présent le pouvoir économique et politique est ressenti dans les villages comme quelque chose qui leur échappe totalement.
Autrefois quand il avait des problèmes dans le village tout le monde se
sentait impliqué. Aujourd’hui on assiste à une prise de conscience. On ne
peut pas laisser les problèmes du pays seulement aux politiciens, aux gens
des villes: ce sont les problèmes de tous. Il faut dépasser l’esprit tribal
pour raisonner en terme national. La déportation des Kasaïens du Shaba, au
sud du pays, a provoqué la fermeture de toutes les usines, car ils occupaient des postes élévés de techniciens. Renoncer aux réactions épidermiques
et voir à plus long terme est une nécessité. Le fédéralisme ne signifie pas
division, ni sécession, mais une façon de gérer en respectant le principe
de subsidiarité.
APIC: Quel a été le rôle de la Conférence Nationale souveraine – dont vous
avez été membre – dans cette prise de conscience?
N.T. La Conférence nationale souveraine (CNS) a clôturé ses travaux le 7
décembre 1992. Elle a donné au peuple une conscience nouvelle. Près de
3’000 personnes représentant toutes les couches de la population y ont participé. Nous avons d’abord fait «l’autopsie», et dénoncé ce qui ne va pas,
nous nous sommes dit nos quatre vérités. Nous ne pouvons plus toujours accuser la colonisation. Cela a été un grand palabre.
23 Commissions ont étés créées. J’ai présidé moi-même la commission
d’éthique. Les rapports ont permis de définir des priorités dans le domaine
politique, de l’éducation, de l’agriculture, de la femme, de l’eau et des
forêts, etc. Les valeurs et les principes éthiques ne peuvent être laissés
de côté. Les échecs de nos indépendances viennent souvent de leur abandon.
La CNS a laissé trois institutions importantes: le parlement de transition ou Haut Conseil de la République, désigné pour deux ans, et présidé
par Mgr Monsengwo, le gouvernement d’Etienne Tsishekedi et la présidence
laissée à Mobutu pour deux ans encore, mais sans possibilité de gouverner.
Toutes les difficultés actuelles viennent de son refus de respecter la décision de la CNS. S’il était honnête avec lui-même, après plus de de 25 ans
au pouvoir il devrait pouvoir dire: «Si j’ai eu un rêve pour mon pays, j’ai
eu le temps de le réaliser». Notre pays riche est maintenant classé parmi
les plus pauvres du monde. S’il a l’amour de la patrie et le respect de
lui-même, il devrait se retirer et laisser les strucutres fonctionner.
APIC: Quel est le jeu de l’armée?
N.T. La CNS a demandé une réforme totale de l’armeé. Elle doit recruter
dans tout le pays et être une armée du peuple et non pas protèger un individu ou un groupe. L’armée doit également participer activement au développement.
APIC: Comment l’Occident peut-il contribuer au processus de démocatisation?
N.T. Nous comptons beaucoup sur la solidartité internationale. Le peuple
sans armes s’est exprimé, il veut des changements profonds, des structures
démocratiques. La CNS a publié des rapports sur les «biens mal acquis», sur
les assassinats, sur les violations des droits de l’homme selon des critères objectifs. Mobutu y est clairement disqualifié, mais il veut se maintenir coûte que coûte, il a toujours l’armée et l’argent. Les pays d’Europe
ne peuvent-ils pas avoir un droit d’intervention humanitaire? On a agit aux
Philippines, pourquoi n’agit-on pas au Zaïre? Pourquoi deux poids deux mesures? Mais Mobutu a tellement investi en Europe qu’on ne peut pas faire
grand chose contre lui. Il a également autour de lui un groupe de bénéficiaires qui luttent parce qu’ils craignent un éventuel jugement. Le peuple
Zaïrois s’est montré très généreux en accordant à Mobutu encore deux ans de
règne. S’il avait respecté la décision démocratique, je crois même qu’on
lui aurait pardonné.
APIC: Quel est le rôle de l’Eglise dans la phase de transition actuelle?
N.T. A un moment donné, on ne savait pas si l’Eglise était complice du pouvoir ou non. Aujourd’hui, elle a pris parti de façon claire pour dénoncer
les injustices et les violations des droits de l’homme et s’est engagée de
façon résolue dans le processus de démocratisation. Elle a acquis la confiance du peuple. C’est pourquoi on lui demande, en la personne de Mgr Monsengwo, d’être un arbitre de la situation.
L’Eglise doit également être elle-même plus ouverte à une certaine démocratie et à la transparence dans sa gestion. Les documents préparatoires du
Synode pour l’Afrique insistent pour que l’Eglise soit portée par nos peuples. Pour cela il faudra accepter beaucoup de sacrifices pour vivre non
pas au dessus de la population, mais à son niveau. L’Eglise avec l’aide de
l’étranger s’est trop souvent placée à un niveau supérieur, dans ses constructions par exemple.
APIC: Outre la question de la justice et de la paix, un des point centraux
du Synode pour l’Afrique sera le thème de l’inculturation, comment est-elle
vécu au Zaïre?
N.T. L’inculturation est devenue une nécessité vitale pour l’Eglise zaïroise. Elle se vit de façon spontanée dans la prédication, dans les expressions, les gestes, les symboles. Elle est ressentie comme allant de soi si
nous voulons être authentiquement chrétiens et africains. Il serait inconcevable de trouver dans nos églises des statues provenant d’Europe par
exemple.
L’inculturation se situe aussi à un deuxième niveau, celui de la réflexion des théologiens et des évêques et pasteurs. Ainsi le rite zaïrois de
la messe est un effort pour rencontrer l’âme africaine. Pour la lecture de
l’Evangile, par exemple, tout le monde s’assied, car en Afrique c’est une
attitude de respect quand quelqu’un parle. Le dialogue continuel entre le
célébrant et l’Assemblée vient du palabre.
Autre aspect important: le sens de la communauté. En Afrique, l’homme
n’est jamais seul, il est toujours avec sa famille, sa communauté. Cet
aspect compte particulièrment lors de l’engagement dans la vie sacerdotale
ou religieuse. Le candidat est «offert» par sa communauté qui en reste la
garante.
Dans un sens plus large, le christianisme tel qu’il a été enseigné jusqu’à présent n’a pas totalement recouvert certaines aspirations profondes
de l’âme africaine. En Afrique, la santé et la maladie par exemple ne sont
pas des choses tout à fait profanes comme c’est le cas en Occident mais ont
un rapport étroit au sacré. La guérison dépend des médicaments, mais aussi
de la relation avec les autres. Les sectes l’ont bien compris et en ont
fait leur terrain privilégié. Pourtant théologiquement dans la tradition
chrétienne, les sacramentaux sont des moyens disponibles. Nous devons les
mettre en valeur dans ce milieu où ils sont ressentis comme une nécessité.
Si les populations ont des besoins auxquels nous ne répondons pas, cela
amène finalement des défections. La question de la sorcellerie ne peut pas
être résolue de façon superficielle en affirmant «cela n’existe pas». La
sorcellerie montre que l’homme peut vouloir du mal à autrui, peut avoir un
coeur «noir». L’exploitation du Sud par le Nord peut se traduire en ces
termes. Le Nord qui n’a pas un coeur disposé au bien est «sorcier» par rapport au Sud. Il faut que l’Africain sente qu’il est compris et que ses problèmes sont portés devant le Christ, Fils de Dieu, qui devient libérateur.
Chaque culture se convertit au Christ. (apic/maurice page)
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