Comme le rapporte le journal Nederlands Dagblad, l’ambassadeur israélien Modi Ephraim a remis à la famille de l’ecclésiastique le certificat correspondant.
Johannes de Jong, archevêque d’Utrecht de 1936 à sa mort en 1955, a joué un rôle central dans la résistance de l’Église catholique contre le régime nazi aux Pays-Bas. Dès le début, il s’est clairement prononcé contre la persécution des juifs. Avec d’autres évêques, il a rédigé en 1942 une lettre pastorale très remarquée qui dénonçait les crimes des Allemands. L’archevêque tenta en outre d’influencer le pape Pie XII. Celui-ci l’accueillit dans le collège des cardinaux en 1946.
Depuis sa création, le mémorial de Yad Vashem a reconnu environ 28’000 personnes d’une cinquantaine de pays comme « Justes parmi les nations ». Parmi lesquelles un nombre significatif de personnalités catholiques.
Dans le même temps, le prêtre belge Léopold Rousseaux (1897-1966), reconnu comme «Juste parmi les nations» pour avoir caché des familles juives s’est vu honorer d’une place à son nom à Campagnac, dans le Tarn, dans le sud de la France.
Connu pour ses opinions anti-nazies, le Père Rousseaux s’était réfugié en zone libre après l’invasion de la Belgique. Installé dans l’Aveyron, il adhéra à la résistance et servit de contact pour les nombreux réfugiés dont des juifs. Grâce à de fausses cartes d’identité, il aida de nombreuses familles juives en leur trouvant des lieux où se cacher. (cath-ch/kna/cathobel/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-cardinal-neerlandais-nomme-juste-parmi-les-nations/