L’État de la Cité du Vatican et la Curie romaine comptent environ 4’500 employés. Dans la salle Paul VI où il les a reçus, le pape les a encouragés à poursuivre leur travail dans un esprit de gratitude et en donnant un témoignage chrétien dans leurs relations professionnelles et avec leurs familles.
« Soyez assurés que le bien, même caché et invisible, grandit sans bruit, se multiplie à l’improviste et répand le parfum de la joie », a indiqué le pape à ses employés. Il les a encouragés à vivre cette petitesse et cette discrétion dans leurs familles, en prenant garde aux tentations d’une époque obsédée par l’apparence, notamment à travers les réseaux sociaux.
« C’est un peu comme vouloir des verres en cristal précieux sans se soucier de savoir si le vin est bon », a insisté le pape François. Il a poursuivi sa comparaison : « Ce qui compte, c’est que le bon vin de l’amour, de la tendresse et de la compréhension mutuelle ne manque pas ».
Sortant de son texte, le pape a mis en garde contre le consumérisme de Noël. « C’est vrai, vous voulez faire des cadeaux, c’est bien, cela se fait, mais cette frénésie de faire les courses… », a-t-il déploré, demandant que soit respectée la sobriété de Noël telle qu’on peut l’observer dans la crèche.
Après avoir prononcé son discours, la pape a longuement échangé avec les familles présentes, distribuant des friandises aux enfants et bénissant les femmes enceintes. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-remercie-les-employes-du-vatican-pour-leur-travail/