Le pape François distribue des cadeaux aux enfants | © Vatican Media
Vatican

Le pape remercie les employés du Vatican pour leur travail

«Votre travail ici, au Vatican, se fait le plus souvent dans le secret quotidien, en accomplissant souvent des choses qui peuvent sembler insignifiantes et qui, au contraire, contribuent à offrir un service à l’Église et à la société», a déclaré le pape François aux employés de la Cité du Vatican lors du traditionnel discours des vœux de Noël, le 21 décembre 2023. Il les a aussi mis en garde contre la frénésie du consumérisme de Noël.

L’État de la Cité du Vatican et la Curie romaine comptent environ 4’500 employés. Dans la salle Paul VI où il les a reçus, le pape les a encouragés à poursuivre leur travail dans un esprit de gratitude et en donnant un témoignage chrétien dans leurs relations professionnelles et avec leurs familles.

«Soyez assurés que le bien, même caché et invisible, grandit sans bruit, se multiplie à l’improviste et répand le parfum de la joie», a indiqué le pape à ses employés. Il les a encouragés à vivre cette petitesse et cette discrétion dans leurs familles, en prenant garde aux tentations d’une époque obsédée par l’apparence, notamment à travers les réseaux sociaux.

«C’est un peu comme vouloir des verres en cristal précieux sans se soucier de savoir si le vin est bon», a insisté le pape François. Il a poursuivi sa comparaison : «Ce qui compte, c’est que le bon vin de l’amour, de la tendresse et de la compréhension mutuelle ne manque pas».

Sortant de son texte, le pape a mis en garde contre le consumérisme de Noël. «C’est vrai, vous voulez faire des cadeaux, c’est bien, cela se fait, mais cette frénésie de faire les courses…», a-t-il déploré, demandant que soit respectée la sobriété de Noël telle qu’on peut l’observer dans la crèche.

Après avoir prononcé son discours, la pape a longuement échangé avec les familles présentes, distribuant des friandises aux enfants et bénissant les femmes enceintes. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François distribue des cadeaux aux enfants | © Vatican Media
21 décembre 2023 | 13:22
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!