Grande-Bretagne: Union sacrée, le primat anglican justifie les bombardements de l’Irak
Londres, 22 décembre 1998 (APIC) En Grande-Bretagne, c’est toujours l’ »union sacréée », du moins au niveau des institutions, sur les bombardements de l’Irak. Si la population est plus critique, le primat anglican a pour sa part justifié mardi les frappes aériennes anglo-américaines.
Le chef de l’Eglise d’Angleterre a estimé sur les ondes de la BBC que les frappes étaient devenues « inévitables ». De l’avis de Mgr George Carey, il n’y avait pas d’autre solution satisfaisante, étant donné que le chef de l’Etat irakien Saddam Hussein a « la possibilité de produire des armes de destruction massive, chimiques et autres ».
En général, partout dans le monde, même aux Etats-Unis, la position des Eglises chrétiennes a été beaucoup plus critique que celle du chef de l’Eglise anglicane. Le Vatican a dès le début demandé la cessation immédiate des bombardements, qualifiant l’intervention anglo-américaine d’ »agression » et réclamant la restauration le plus rapidement possible de l’ordre international. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse