Le Saint-Siège co-organise une rencontre avec des taoïstes

Le dicastère pour le Dialogue interreligieux informe, le 9 mars 2024, participer à un colloque à Hong Kong consacré aux échanges entre le christianisme et le taoïsme. Le 7 mars, le dicastère avait annoncé une rencontre interreligieuse à Taïwan avec des représentants du confucianisme.

La rencontre, organisée en coopération avec le diocèse de Hong Kong et l’association taoïste locale, se déroule du 11 au 13 mars au Yuen Yuen Institute, un temple taoïste de l’ancienne enclave britannique. Le cardinal-évêque Stephen Chow doit participer à cet événement tout comme des représentants des autorités politiques locales et des personnalités venant de la République populaire de Chine, de France, d’Italie, de Taïwan, de Corée du Sud, de Malaisie, des Philippines, du Vietnam et de Singapour.

Comme pour la rencontre de dialogue avec le confucianisme, organisée à Taïwan, le choix du lieu de cette conférence interreligieuse est stratégique, Hong Kong servant pour l’Église de plaque tournante, mais aussi d’interface entre le monde chinois et le monde occidental. Cette rencontre s’inscrit plus généralement dans la dynamique de dialogue et de rapprochement portée par le pape François et le Saint-Siège vis-à-vis de la Chine ou du Vietnam.

Une religion traditionnelle chinoise

Il s’agira de la troisième rencontre de ce type, après une première en 2016 dans le temple Baoan à Taipei (Taïwan) et une seconde en 2018 dans les locaux du diocèse de Singapour. Ces trois villes abritent d’importantes communautés taoïstes, constituées notamment du clergé qui a fui la Chine pendant la révolution communiste. Considéré comme superstitieux et anti-marxiste et donc violemment persécuté sous Mao, le taoïsme a été réintroduit en Chine dans les années 1980-1990. Il reste néanmoins sous le contrôle du Parti communiste par le biais de l’Association taoïste chinoise.

Le taoïsme est une philosophie religieuse issue du confucianisme, fondée au IVe siècle avant J.-C. par Lao-tseu. Cette spiritualité encourage à suivre le Tao (la voie), soit une forme de quiétisme inspiré par l’équilibre de la nature contre les vices de la société. Ses fidèles sont guidés par des «maîtres célestes» qui suivent souvent une forme de vie monacale. En Chine, le Tao est fréquemment pratiqué de manière syncrétique avec le confucianisme ou le bouddhisme. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-co-organise-une-rencontre-avec-des-taoistes/