Le pape se rendra à Sainte-Marie-Majeure pour le «miracle de la neige»

Le 5 août prochain, le pape François participera aux festivités annuelles de la basilique Sainte-Marie-Majeure, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 juillet 2024. Dans cette basilique papale située près de la gare de Termini, le pontife assistera à la traditionnelle pluie de pétales de roses, commémorant le «miracle de la neige», à l’origine de l’édifice où il a souhaité prendre sa retraite, le cas échéant, et y être enterré. 

Selon la légende, dans la nuit du 4 au 5 août de l’an 358, la Vierge apparut en songe au pape Libère (352-366) pour lui demander de bâtir une église en son honneur en un lieu qu’elle aurait miraculeusement indiqué. Le lendemain matin, en plein mois d’août, la colline de l’Esquilin apparut recouverte de neige, signe de la volonté de la Madone. 

Pour commémorer cet anniversaire, en la fête de la «dédicace» de la basilique majeure, le pape François viendra en personne assister aux vêpres célébrées à 17h30 par l’archiprêtre coadjuteur Mgr Rolandas Makrickas. Durant la célébration aura lieu la fameuse pluie de pétales de roses lancés par milliers depuis la coupole sur la foule, en mémoire des flocons de neige miraculeux. 

Dans cette basilique se trouve l’icône de la Vierge Marie «Salut du peuple romain» (Salus populi romani), chère aux Romains et pour laquelle le pape François nourrit une grande dévotion. Depuis son élection en 2013, Jorge Mario Bergoglio est venu prier à ses pieds 115 fois, notamment avant et après chaque voyage. Le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception, il a honoré cette Vierge d’une Rose d’Or. 

Une retraite à Sainte-Marie-Majeure?

Ces derniers temps, François a confié à plusieurs reprises sa volonté d’être enterré dans cette basilique. «Juste après la sculpture de la Reine de la Paix, il y a un petit renfoncement, une porte qui mène à une pièce où l’on entreposait les candélabres. Je l’ai vu et j’ai pensé: ‘C’est l’endroit’. Et c’est là qu’a été préparé le lieu de la sépulture. On m’a confirmé que c’est prêt», rapporte-t-il dans son récent livre El Sucesor – «Le Successeur», écrit avec le vaticaniste Javier Martìnez-Brocal.

Derrière une discrète porte en bois, l’ancienne remise aux candélabres, le futur tombeau du 266e pape, se trouve adossé à la chapelle de la Salus populi romani, et à la chapelle Sforza, espace réservé à l’adoration silencieuse. 

En cas de démission, le pape pourrait aussi choisir de vivre les dernières années de sa vie à Sainte-Marie-Majeure, où des travaux auraient déjà été réalisés en vue de cette éventualité, a appris I.MEDIA. D’après une source vaticane et une source romaine concordantes, un appartement sécurisé aurait été préparé pour lui dans l’espace des chanoines – les prêtres chargés du service spirituel de la basilique. 

Dans sa biographie Vivre, Mon histoire à travers la grande Histoire (Harper Collins), publiée en mars 2023, le pontife argentin évoquait cette possibilité. Il expliquait considérer que le ministère pontifical est ad vitam et ne pas voir «de conditions pour y renoncer» tout en reconnaissant que les choses pourraient être différentes en cas de «grave empêchement physique». Si cela devait arriver, il précisait qu’il ne porterait pas le titre de «pontife émérite», mais qu’il s’installerait dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, pour reprendre son ministère de «confesseur» et pour «porter la communion aux malades». (cath.ch/imedia/ak/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-rendra-a-sainte-marie-majeure-pour-le-miracle-de-la-neige/