Après son atterrissage à Rome, le pape est allé se recueillir à la basilique Sainte-Marie-Majeure | © Vatican Media
Vatican

Pour la 100e fois, le pape prie à Sainte-Marie Majeure

À la veille de son voyage à Bahreïn, le pape François s’est rendu pour la 100e fois de son pontificat dans la basilique Sainte-Marie Majeure pour prier devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 2 novembre 2022.

Pour l’occasion, une couronne de fleur marquée du chiffre 100 avait été installée sur le portail de la chapelle Paolina, où se trouve l’icône de la Vierge ›Santé du peuple romain’. Le pontife, qui souffre toujours du genou malgré une certaine amélioration ces dernières semaines, a d’ailleurs fait le déplacement en fauteuil roulant.

Sainte-Marie Majeure, lieu le plus visité par un pape

Le pape est venu demander la protection de Marie à l’occasion de son prochain voyage dans le petit royaume du Golfe, le 39e de son pontificat. Il reviendra probablement se recueillir dans la basilique à son retour. En tout, plus des trois quarts des visites effectuées par François dans cette église qui domine la colline de l’Esquilin l’ont été dans le cadre d’un voyage.

Sainte-Marie Majeure est une des quatre basiliques majeures de Rome avec la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et la basilique Saint-Jean du Latran. Fondée au IVe siècle, il s’agit de la première église de Rome consacrée à la Vierge.

Le pape s’est aussi souvent rendu dans cette basilique à l’occasion de la Fête-Dieu, soixante jours après Pâques, et pour la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Selon le site vaticaniste Il Sismografo, ce grand nombre de visites en fait le lieu le plus visité par un pape dans l’histoire.

Première visite dès le 14 mars 2013

Les autres visites sont intervenues à des moments importants du pontificat de François, la première survenant le lendemain de son élection, le 14 mars 2013. Le 4 mai, il est venu en prendre possession, en tant qu’évêque de Rome. Le 1er janvier 2014, il y est revenu à l’occasion de la solennité de Marie, Mère de Dieu. Deux ans plus tard, le 1er janvier 2016, il s’y est rendu pour ouvrir la porte sainte à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde.

Le 28 janvier 2018, il est venu assister à la translation de l’icône, une tradition qui a lieu chaque année le dernier dimanche du mois de janvier. Il a assisté à l’autre grande fête traditionnelle de la basilique le 5 août 2020, jour de la dédicace de la basilique à la Sainte Vierge.

La visite du 15 mars 2020 restera longtemps dans les mémoires: en pleine pandémie, dans une Rome confinée, il est venu demander l’intercession de la Vierge, priant pour la fin de l’épidémie. Il est revenu le 14 juillet 2021 pour remercier la Mère de Dieu après son intervention chirurgicale réussie quelques jours auparavant. Enfin, le 31 mai alors qu’a éclaté la guerre en Ukraine, il a fait le déplacement pour réciter un chapelet pour la paix. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Après son atterrissage à Rome, le pape est allé se recueillir à la basilique Sainte-Marie-Majeure | © Vatican Media
2 novembre 2022 | 17:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!