Protestation dans les milieux chrétiens libanais
Riyad, 28 décembre 1999 (APIC) Le grand Mufti d’Arabie saoudite, le Cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah, vient d’inviter les musulmans du monde à ignorer le premier jour de l’An 2000, traitant d’ »hérésies » les festivités du Jubilé, et de s’abstenir de prendre part aux fêtes des chrétiens et « à celles d’autres infidèles ».
A la suite de la reproduction d’extraits de la déclaration du Mufti saoudien dans certains quotidiens libanais, le Centre Catholique d’Information de Beyrouth, en signe de protestation, a contacté Mohamed Sammak, ancien délégué musulman au Synode des évêque pour le Liban (1995), et conseiller du Mufti du Liban.
Mohammed Sammak a rappelé que la doctrine wahabite intégriste adoptée par le Royaume d’Arabie saoudite impose aux musulmans de considérer même la fête de la nativité du « prophète Mohammed » comme une hérésie. Ce qui est inquiétant dans la déclaration venue d’Arabie saoudite, a ajouté Mohammed Sammak, « c’est de traiter les chrétiens ’d’infidèles’, au moment où des chefs spirituels et des théologiens chrétiens et musulmans s’emploient à renforcer le dialogue interreligieux et que la mission des religions dans la promotion de l’entente et de la paix entre les hommes ». (apic/cci/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse