Riyad: Le grand Mufti d’Arabie saoudite traite «d’hérésies» les festivités du Jubilé

Protestation dans les milieux chrétiens libanais

Riyad, 28 décembre 1999 (APIC) Le grand Mufti d’Arabie saoudite, le Cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah, vient d’inviter les musulmans du monde à ignorer le premier jour de l’An 2000, traitant d’»hérésies» les festivités du Jubilé, et de s’abstenir de prendre part aux fêtes des chrétiens et «à celles d’autres infidèles».

A la suite de la reproduction d’extraits de la déclaration du Mufti saoudien dans certains quotidiens libanais, le Centre Catholique d’Information de Beyrouth, en signe de protestation, a contacté Mohamed Sammak, ancien délégué musulman au Synode des évêque pour le Liban (1995), et conseiller du Mufti du Liban.

Mohammed Sammak a rappelé que la doctrine wahabite intégriste adoptée par le Royaume d’Arabie saoudite impose aux musulmans de considérer même la fête de la nativité du «prophète Mohammed» comme une hérésie. Ce qui est inquiétant dans la déclaration venue d’Arabie saoudite, a ajouté Mohammed Sammak, «c’est de traiter les chrétiens ’d’infidèles’, au moment où des chefs spirituels et des théologiens chrétiens et musulmans s’emploient à renforcer le dialogue interreligieux et que la mission des religions dans la promotion de l’entente et de la paix entre les hommes». (apic/cci/ba)

28 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!