Le maire nouvellement élu de Dolton, dans l’État de l’Illinois, Jason House, a déclaré le 10 juillet qu’un comité de pilotage serait formé afin de planifier la gestion de la propriété, qui deviendra un site historique ouvert au public, rapporte le site d’actualité catholique CNA. Il a ajouté que le comité présenterait ensuite les plans aux administrateurs et au Conseil municipal.
Le maire a fait procéder à un vote spécial le 1er juillet. L’achat a été voté à l’unanimité après avoir que le Conseil municipal a entendu les administrateurs et les interventions du public, dont plusieurs membres se sont opposés à l’achat de la maison par le village, actuellment endetté.
Face à la réticence des habitants de Dolton qui se plaignaient de l’état de délabrement des routes locales et de l’endettement élevé du village, le maire a déclaré que l’achat de la maison d’enfance du premier pape né aux États-Unis, Robert Francis Prevost, aujourd’hui Pape Léon XIV, finirait par «être amorti», le qualifiant d’«opportunité historique».
Dolton, un village autrefois prospère grâce au boom industriel de la seconde moitié du XXe siècle, a connu un déclin économique depuis les années 1980. Le revenu par habitant est de 29’700 dollars et 20 % des habitants vivent dans la pauvreté.
Un membre du Conseil municipal, a évoqué les «bus remplis de gens» qui entrent et sortent du village pour visiter la maison, située au 212 E. 141st Place, depuis l’élection du pape, soulignant les avantages économiques que les visiteurs du site historique apporteraient à la commune.
Reconnaissant également les préoccupations des habitants, une conseillère municipale leur a demandé de «se tenir à nos côtés au moment où nous prenons cette décision, car nous savons qu’elle nous aidera tous en tant que communauté».
«Je crois en cette opportunité qui nous a été donnée et je crois qu’il faut espérer dans le Seigneur», a poursuivi un conseiller municipal. « Il est là pour renforcer notre ville, alors ne laissons pas cette opportunité nous échapper!» Et d’ajouter: «Nous avons été mis au dernier rang… et maintenant nous avons l’opportunité d’être au premier rang».
Le procureur de la ville de Dolton, Burt Odelson, a abondé dans le même sens, déclarant à CNA qu’un «monde d’opportunités» s’était ouvert pour la petite banlieue, qui ne ressemble à «aucun autre endroit dans le monde. Les choses vont aller de mieux en mieux pour les habitants de Dolton», a-t-il déclaré.
Le 1er juillet, le village de Dolton a publié sur sa page Facebook des photos de la maison en train de recevoir un nouveau toit, payé par un donateur. « La maison du pape continue d’attirer les gens, apportant une nouvelle énergie et une nouvelle attention à notre village. Cette augmentation du trafic représente un nouveau jour à Dolton – plein de potentiel, de progrès et de promesses », a écrit la commune sur sa page Facebook.
S’adressant à la presse après la réunion, le maire a déclaré qu’il espérait que la maison pourrait être «achevée dans sa forme définitive» dans les 30 à 60 jours suivant la finalisation de son achat. Jason House a précisé que le village bénéficierait de l’aide d’un «certain nombre de partenaires». Peut-être faisait-il allusion à l’archidiocèse de Chicago, qui n’a pas souhaité commenter ces déclarations.
Le procureur a déclaré en juin qu’une fois la maison achetée, le village créerait une association à but non lucratif pour permettre de collecter des fonds pour la préservation de la maison et la revitalisation du quartier. A travers les États-Unis, des personnes ont déjà proposé d’aider à la préservation de la maison. L’association leur permettra de faire des dons.
À la suite de l’élection du pape, le 8 mai dernier, le procureur et le maire ont déclaré que la ville avait l’intention d’acheter la modeste maison en briques de 120 m2, comprenant trois chambres et trois salles de bain. La demeure était en fait mise en vente depuis janvier.
L’agent immobilier mandaté pour la vente avait déclaré en mai que le propriétaire, apprenant que la maison qu’il avait mise en vente avait appartenu au pape nouvellement élu, l’avait retirée du marché pour «réévaluer» la situation.
Le propriétaire a finalement mis son bien aux enchères. La vente devait se terminer le 17 juin, mais elle a été prolongée d’un mois pour finaliser les négociations avec le village de Dolton. Le prix de vente final de 300’000 francs est bien inférieur au million de dollars qu’escomptait en tirer son propriétaire. (cath.ch/cna/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-ville-natale-du-pape-leon-xiv-achete-sa-maison-denfance/