Le pape Léon XIV, un nouvel espoir pour Dolton ?
L’église paroissiale Sainte-Marie-de-l’Assomption à l’extrême sud de Chicago, où Robert Francis Prevost assistait à la messe avec sa famille pendant son enfance et où il a célébré sa première messe est depuis plus d’une dizaine d’années désaffectée et délabrée. Les paroissiens espèrent que l’élection de Léon XIV pourra contribuer à lui redonner vie.
L’histoire de l’église de Dolton illustre bien la chute démographique et l’appauvrissement de la région de Chicago après la disparition de son industrie dans les années 1980. Face au déclin du nombre de catholiques quatre paroisses ont été fusionnées et l’église Sainte-Marie-de-l’Assomption dont la famille Prevost était un des piliers a été désaffectée en 2011 et laissé depuis à l’abandon, rapporte le site catholique OSVnews. Un projet serait en cours pour la réhabiliter en tant qu centre communautaire. L’élection de Robert Francis Prévost comme pape pourrait lui donner un bon coup d’accélérateur, espèrent ses anciens fidèles.

«Nous connaissions la famille Prévost. Ses parents étaient très impliqués», témoigne Jan Binkowski qui y a vécu pendant 51 ans. «C’était une famille très religieuse». C’est dans cette église que le Père Robert F. Prevost a célébré sa première messe après son ordination en 1982. A cette époque, la vie ecclésiale y était très vivante, il y avait beaucoup de monde se souvient-elle
Ruby Anderson a rejoint Sainte-Marie-de-l’Assomption lorsqu’elle était jeune adulte. Elle y a fait la connaissance de la mère du pape Mildred dit Millie. A cette époque Robert était déjà missionnaire au Pérou. Mais il y venait volontiers célébrer la messe lors de ses visites à la maison. «Millie chantait dans la chorale et entraînait tout le monde pour chanter avec elle … Et le pape lui ressemble»
Désaffectée depuis 2011
Mais en 2011 face à la baisse de la fréquentation des messes, l’archidiocèse de Chicago fusionne la paroisse Sainte-Marie de l’Assomption avec sa voisine et son église est désaffectée. En 2019, une nouvelle fusion s’impose avec cette fois ci deux autres paroisses de Dolton. «Il n’y avait plus de jeunes. Les paroisses meurent lorsqu’il n’y a pas d’enfants», commente Ruby Anderson. Voir cette église délabrée «me brise le cœur parce que c’était autrefois un endroit très grandiose et que c’était une véritable maison pour moi. C’était ma famille ecclésiale»
Sainte-Marie-de-l’Assomption tombe en ruine
La modeste église Sainte-Marie-de-l’Assomption se trouve aujourd’hui dans un quartier tranquille de petites maisons, dont plusieurs ont l’air abandonnées. Très peu de véhicules circulent dans la rue et aucun piéton. L’édifice présente un grand trou dans le toit, des gouttières laissent entrer l’eau et la peinture de ses portes en bois s’écaille. Dans l’intérieur vide, des graffitis marquent le mur derrière l’ancien emplacement de l’autel. A part un trou dans la rosace, ses vitraux sont néanmoins intacts. Les bâtiments situés sur le terrain alentour ont de multiples fenêtres sans vitres.
Vers une réhabilitation ?
Sur place, on apprend cependant qu’un projet est en cours de planification pour un éventuel centre communautaire, un programme de formation des travailleurs et un lieu de culte pour les communautés de la région.
Un espoir fortement renforcé par l’élection du premier pape américain de l’histoire. «J’espère que le monde entier appréciera ce que le pape Léon va faire pour nous et qu’il ramènera, en particulier les jeunes, à l’église», relève Jan Binkowski. «C’est la chose la plus importante aujourd’hui pour moi, parce qu’il n’y a pas assez d’amour dans ce monde.»
«Je pense que ce serait vraiment merveilleux parce cela fait partie de toute la mission du Père Bob – c’est ainsi que nous l’appelons; j’ai du mal à l’appeler le pape Léon XIV», poursuit Ruby Anderson.

La maison d’enfance du pape à Dolton
À environ un kilomètre au nord-ouest de l’église se trouve la maison où le pape Robert Prevost a passé son enfance. Elle a connu un sort similaire après le départ de la famille. Inoccupée, elle a été squattée par des bandes de jeunes et des vendeurs de drogue, avec des bagarres et de la violence. se plaint une des voisines.
Après l’élection de Léon XIV, une photo de lui a été placardé à côté de la porte et une voiture de police est stationnée à proximité pour prévenir les déprédations. Des voitures s’arrêtent dans la rue et les gens descendent pour prendre des photos, filmer ou prier. Selon la presse locale, la maison était à vendre et dès le jour de l’élection du pape, il y a eu sept à huit offres. Avant que son propriétaire actuel la retire du marché pour réévaluer la situation.
Le pape Léon XIV, un nouvel espoir pour Dolton ?
Le déclin de Dolton – qui affiche un taux de pauvreté de 20%, soit près du double de celui de l’Illinois, a été alimenté par de multiples facteurs, tels que la perte régulière d’emplois dans l’industrie manufacturière, qui a commencé dans les années 1980 et s’est poursuivie jusqu’au début des années 2000.
A l’annonce de l’élection de Robert F. Prevost, le nouveau maire de Dolton, Jason M. House, a indiqué vouloir évaluer les possibilités de transformer la maison des Prevost en site historique. Une ONG de protection du patrimoine a déclaré qu’elle étudierait la possibilité de préserver la maison des Prevost, et d’autres structures connexes comme Sainte-Marie-de-l’Assomption. (cath.ch/osv/mp)