Le classement de la propriété, située au 200 East 141st Place, a été officiellement annoncé le 2 décembre 2025, plus de quatre mois après que la municipalité de Dolton ait conclu son achat, rapporte NBC Chicago.
«Dolton est désormais à jamais gravé dans l’histoire mondiale, a déclaré Jason House, maire de la ville. Préserver la maison d’enfance du pape Léon XIV, ce n’est pas seulement honorer l’histoire, c’est aussi protéger un symbole d’espoir, de foi et du potentiel extraordinaire qui se trouve dans les communautés américaines ordinaires.»
La maison, petite et modeste, avait été acquise par la famille Prevost en 1949. Le pape actuel y a passé ses années de formation avant d’entrer dans les ordres. Des milliers de touristes auraient déjà visité la communauté depuis l’élection du nouveau pontife. La ville de Dolton cherche à mettre en place un groupe de travail chargé de rechercher des subventions et des dons pour préserver le site. Il s’efforcera de faire de la maison «une ressource éducative et inspirante durable» pour les visiteurs.
La cité de Chicago a érigé des fresques murales et d’autres monuments pour commémorer l’accession au pontificat de Robert Francis Prevost, notamment au Rate Field, domicile de l’équipe de baseball des White Sox. (cath.ch/imedia/nbcchicago/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-maison-denfance-de-leon-xiv-classee-monument-historique/