Les Etats-Unis accouchent de « la mère de toutes les bombes »
Vous avez dit armes de destruction massive?
Pierre Rottet, de l’Agence Apic
Fribourg, 12 mars 2003 (Apic) Ainsi donc, la nouvelle arme de destruction massive des Etats-Unis, la bombe surnommée « la mère de toutes les bombes », a été testée. Avec succès. Terriblement dévastatrice, se réjouissent les faucons de la guerre aux Etats-Unis, car, assurent-ils, la dernière née de l’imagination du lobby de l’armement américain possède un pouvoir de destruction équivalent à un petit engin nucléaire.
La « mère de toutes les bombes »? Comme si une mère, appelée à donner la vie, pouvait être associée, même par le biais d’une complaisance de langage, à un engin de mort, destiné à la donner au plus grand nombre d’ »ennemis », femmes et enfants compris. Sans parler des vieillards.
Le pire, dans cette triste histoire, c’est que les Etats-Unis s’apprêtent à mettre à feu et à sang un pays sous prétexte de chasser un homme, un dictateur. et son supposé arsenal d’armes de destruction massive. Cela grâce à la puissance de feu de sa nouvelle arme. de destruction massive et définitive. Car considérée jusqu’ici comme la plus grosse bombe classique du monde et la plus destructrice de l’arsenal conventionnel des Etats-Unis. Son emploi, se réjouit du reste le guerrier américain Jake Swenson, peut être très dévastateur contre des forces terrestres.
C’est dire si le pétrole irakien que rêve d’exploiter le maître de la Maison Blanche sera purgé sans état d’âme du sang des innocents. Tombés pour la démocratie qu’entend instaurer dans cette région du monde un pays qui, par la volonté de quelques faucons liés aux lobbies du pétrole et de l’armement, partira bientôt en guerre contre la volonté du reste du monde.
Décidément, Bush et ses mauvais génies sortis de quelle fausse lampe d’Aladin n’auront reculé devant rien pour justifier leur guerre inventée: faux documents pour compromettre l’Irak à propos de l’achat d’uranium nigérien pour fabriquer une bombe atomique, chantage économique exercé contre la Russie à propos de l’OMC ou contre quiconque ose entraver leur volonté. Tout cela, alors que les généraux Turcs, forts des promesses de Washington, se préparent au dépeçage de la région nord de l’Irak, et des 20% de l’or noir irakien qui s’y trouvent. Au mépris des Kurdes de la région.
Mardi, les 19 juges de la Cour pénale internationale (CPI) chargée de juger les auteurs de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont prêté serment à La Haye. Georges Bush et Saddam Hussein pourraient bien demain avoir tout à redouter de cette nouvelle instance. A moins que le second nommé ne finisse ses jours sous « la mère de toutes les bombes », ou qu’il se trouve un pays assez courageux pour demander à l’ONU qu’elle exige des Etats-Unis l’élimination de leurs armes. De destruction massive. (apic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse