Pour affronter les catastrophes naturelles
La Havane, 14 septembre 2005 (Apic) Le gouvernement de La Havane a annoncé la création d’un « contingent » médical spécialisé pour affronter les catastrophes naturelles et les graves épidémies partout où cela sera nécessaire dans le monde.
L’annonce de la création de cette sorte de « force d’intervention rapide » sanitaire a faite par le quotidien cubain « Granma ». La nouvelle unité comptera les meilleurs diplômés en médecine de l’année académique 2004-2005. Le niveau des études de médecine à Cuba passe pour être l’un des plus élevés en Amérique. l
Le contingent, baptisé « Henry Reeve » – nom du combattant américain mort en luttant pour l’indépendance de Cuba au 19ème siècle – sera envoyé dans les pays qui en auront besoin ou qui en feront la demande. A ce propos, La Havane attend encore une réponse officielle des Etats-Unis sur l’offre d’aide formulée par Fidel Castro après le terrible passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans.
La Havane a proposé au président américain l’envoi gratuit de 1’500 médecins cubains et de 600 tonnes d’aides en vivres et en médicaments. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cuba-la-havane-annonce-la-creation-d-un-contingent-medical-specialise/