Cuba: La Havane annonce la création d’un «contingent» médical spécialisé

Pour affronter les catastrophes naturelles

La Havane, 14 septembre 2005 (Apic) Le gouvernement de La Havane a annoncé la création d’un «contingent» médical spécialisé pour affronter les catastrophes naturelles et les graves épidémies partout où cela sera nécessaire dans le monde.

L’annonce de la création de cette sorte de «force d’intervention rapide» sanitaire a faite par le quotidien cubain «Granma». La nouvelle unité comptera les meilleurs diplômés en médecine de l’année académique 2004-2005. Le niveau des études de médecine à Cuba passe pour être l’un des plus élevés en Amérique. l

Le contingent, baptisé «Henry Reeve» – nom du combattant américain mort en luttant pour l’indépendance de Cuba au 19ème siècle – sera envoyé dans les pays qui en auront besoin ou qui en feront la demande. A ce propos, La Havane attend encore une réponse officielle des Etats-Unis sur l’offre d’aide formulée par Fidel Castro après le terrible passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans.

La Havane a proposé au président américain l’envoi gratuit de 1’500 médecins cubains et de 600 tonnes d’aides en vivres et en médicaments. (apic/misna/pr)

14 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!