Lettres de créance de 7 nouveaux ambassadeurs

Rome: Le dialogue doit l’emporter sur la violence, rappelle Benoît XVI

Rome, 13 décembre 2007 (Apic) Dans la vie internationale, « le dialogue doit l’emporter sur la violence ». C’est ce que Benoît XVI a affirmé en recevant les lettres de créance de 7 nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège.

Le souverain pontife a en particulier insisté sur l’éducation à donner aux jeunes générations pour lutter contre la violence. « Dans toutes les situations de la vie internationale, le dialogue doit l’emporter sur la violence », a ainsi déclaré le pape dans son discours général en français. « Le désir de paix et de fraternité doit prévaloir sur les oppositions et sur l’individualisme, qui ne conduisent qu’à des tensions et des rancoeurs. Ces dernières n’aidant pas à construire des sociétés réconciliées », a-t-il poursuivi.

Le souverain pontife a alors parlé de « la priorité » de l’éducation des jeunes afin de « lutter contre la désespérance qui peut habiter leur coeur et être à l’origine de nombreux actes de violence, individuels et collectifs ».

Le pape a ainsi insisté sur la nécessité de donner aux jeunes générations « une éducation intégrale » et de « privilégier une éducation aux valeurs humaines et morales qui permettra à chaque jeune de prendre confiance en lui-même, d’espérer en l’avenir, d’avoir le souci de ses frères et soeurs en humanité ». Ainsi que le désir de prendre part à la croissance de la nation, a conclu Benoît XVI. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-dialogue-doit-l-emporter-sur-la-violence-rappelle-benoit-xvi/