Lettres de créance de 7 nouveaux ambassadeurs
Rome: Le dialogue doit l’emporter sur la violence, rappelle Benoît XVI
Rome, 13 décembre 2007 (Apic) Dans la vie internationale, «le dialogue doit l’emporter sur la violence». C’est ce que Benoît XVI a affirmé en recevant les lettres de créance de 7 nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège.
Le souverain pontife a en particulier insisté sur l’éducation à donner aux jeunes générations pour lutter contre la violence. «Dans toutes les situations de la vie internationale, le dialogue doit l’emporter sur la violence», a ainsi déclaré le pape dans son discours général en français. «Le désir de paix et de fraternité doit prévaloir sur les oppositions et sur l’individualisme, qui ne conduisent qu’à des tensions et des rancoeurs. Ces dernières n’aidant pas à construire des sociétés réconciliées», a-t-il poursuivi.
Le souverain pontife a alors parlé de «la priorité» de l’éducation des jeunes afin de «lutter contre la désespérance qui peut habiter leur coeur et être à l’origine de nombreux actes de violence, individuels et collectifs».
Le pape a ainsi insisté sur la nécessité de donner aux jeunes générations «une éducation intégrale» et de «privilégier une éducation aux valeurs humaines et morales qui permettra à chaque jeune de prendre confiance en lui-même, d’espérer en l’avenir, d’avoir le souci de ses frères et soeurs en humanité». Ainsi que le désir de prendre part à la croissance de la nation, a conclu Benoît XVI. (apic/imedia/hy/vb)



