Message de Frère Alois

Genève: Rencontre européenne de Taizé. Nombreuses personnalités attendues dimanche

Genève, 30 décembre 2007 (Apic) Au cours de la deuxième soirée de la Rencontre européenne qui réunit 40’000 jeunes à Genève jusqu’au 1er janvier, Frère Alois, le responsable de la Communauté de Taizé, a adressé un message aux jeunes qui remplissaient les espaces de Palexpo Genève. Dimanche soir, les nombreuses personnalités de toutes les Eglises chrétiennes en Suisse et à l’étranger seront là pour la prière.

Frère Alois, qui a succédé à Frère Roger à la tête de la communauté de Taizé, s’adressant aux dizaines de milliers de jeunes présents dans les halles 1 et 2 de Palexpo Genève, a commencé par dire aux jeunes que dans notre monde moderne, il est devenu difficile pour beaucoup de croire en Dieu. Car « l’existence de Dieu est vue souvent comme une limite imposée à la liberté humaine. Beaucoup de gens ont l’impression qu’il faut lutter seul pour construire sa vie, son bonheur. Une présence de Dieu leur semble inconcevable », a-t-il dit.

Racontant un récent voyage chez des frères vivant en Corée depuis trente ans, et se souvenant aussi de rencontres avec des jeunes dans d’autres pays de l’Asie du sud-est, il a été frappé par le fait que « la prière y est très naturelle à presque tout le monde ». Dans les différentes religions, les gens ont spontanément dans la prière une attitude de respect, voire d’adoration, a-t-il ajouté.

S’interrogeant sur ce sens de l’intériorité sur ce respect devant le miracle de la vie, de la création, sur une attention au mystère, à un au-delà, même si dans ces sociétés, il n’y a pas moins de tensions ou de violences qu’en Occident.

Comment découvrir et toujours redécouvrir une relation personnelle avec Dieu ? s’est interrogé Frère Alois. « Il y a en nous tous la soif d’un infini, d’un amour pour toujours ». Exhortant alors à « ne pas abandonner ce rêve. Dieu nous a créés avec ce désir d’un absolu. A nous d’y répondre en engageant notre vie ».

Les croyants priaient dans les rizières, au Cambodge persécuté.

Vivre l’Evangile, cela suffit simplement pour nous mettre en route, a-t-il affirmé, en substance. La rencontre avec d’autres personnes qui le vivent aussi amène à « la beauté d’une communion dont nous faisons si fortement l’expérience ces jours ».

Au Cambodge, a-t-il ajouté, j’ai entendu des témoignages émouvants de croyants qui ont tenu bon lors des persécutions. Dans les années 70, il y a eu un génocide atroce dans ce pays. Un quart de la population a disparu. Toute religion a été interdite, les temples et les églises détruits. Et pourtant des gens ont persévéré dans la foi. Un homme qui n’avait que douze ans à l’époque raconte que, tout en travaillant dans les rizières, il priait chaque jour le Notre Père, ’pour ne pas l’oublier’ comme il disait.

Frère Alois a continué en remarquant que beaucoup de jeunes semblent craindre des engagements à long terme. Il est vrai, a-t-il poursuivi, qu’ »aujourd’hui nous nous sentons moins soutenus qu’autrefois par les traditions et les institutions. Le risque personnel est plus évident. C’est précisément pour cela que j’ai écrit une Lettre à qui voudrait suivre le Christ ».

La crèche de Zillis, en Suisse, reproduite au plafond de Palexpo

Par le Christ, a-t-il continué, Dieu est venu vers nous « d’une manière inattendue : désarmé et même vulnérable. Regardons l’image admirable de la crèche suspendue devant nous. L’original est du XIIe siècle et se trouve à Zillis, en Suisse. Le plafond de la petite église de ce village est couvert de ces peintures dont vous voyez ici des copies. Est-ce que nous n’y discernons pas l’humilité, la profonde humanité de Dieu ? » s’est interrogé Frère Alois.

La longue liste des représentants de toutes les Eglises chrétiennes

La Rencontre de Taizé se poursuit par une grande prière dimanche soir 30 décembre à 19h. Avec des personnalités des Institutions chrétiennes suisses et internationales. (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-rencontre-europeenne-de-taize-nombreuses-personnalites-attendues-dimanche/