Rome: La messe traditionnelle fait revenir certains fidèles vers l’Eglise
Rome, 27 mars 2008 (Apic) La messe traditionnelle, facilitée par le « Motu Proprio Summorum Pontificum » de Benoît XVI en juillet 2007, permet à certains fidèles de réintégrer les rangs de l’Eglise catholique. C’est ce qu’affirme le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » en charge des fidèles traditionalistes, dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 28 mars 2008.
« Grâce au Motu proprio, nombreux sont ceux qui ont demandé de revenir à la pleine communion et certains sont déjà revenus », a ainsi indiqué le cardinal colombien. Celui-ci a évoqué la régularisation de tout un monastère de religieuses cloîtrées, en Espagne, ainsi que celle progressive de groupes américains, allemands et français, mais aussi de « quelques prêtres de la Fraternité saint Pie X », séparée de Rome depuis 1988, et de fidèles laïcs proches de la Fraternité.
Pour le cardinal Castrillon Hoyos, les difficultés les plus grandes avec la Fraternité saint Pie X sont « de caractère interprétatif » sur le dernier Concile (1962-1965). Elles concernent certains gestes sur le plan oecuménique mais pas la doctrine de Vatican II, estime-t-il. A ses yeux, il s’agit de discussions théologiques qui peuvent avoir lieu à l’intérieur de l’Eglise et qui pourront continuer avec les groupes qui reviennent à la pleine communion.
Le cardinal colombien a également affirmé que la facilité offerte par Benoît XVI de célébrer la messe dans la forme dite « extraordinaire » du rite romain, n’est pas un retour vers le passé « mais un progrès ». Le 7 juillet 2007, Benoît XVI avait publié le « Motu Proprio Summorum Pontificum » afin de libéraliser l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962, faisant du Missel dit « de saint Pie V » (de préférence appelé Missel du bienheureux pape Jean XXIII) la forme extraordinaire de l’unique rite romain. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-messe-traditionnelle-fait-revenir-certains-fideles-vers-l-eglise/