Le cardinal Castrillon Hoyos très optimiste
Rome: La messe traditionnelle fait revenir certains fidèles vers l’Eglise
Rome, 27 mars 2008 (Apic) La messe traditionnelle, facilitée par le «Motu Proprio Summorum Pontificum» de Benoît XVI en juillet 2007, permet à certains fidèles de réintégrer les rangs de l’Eglise catholique. C’est ce qu’affirme le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Commission pontificale «Ecclesia Dei» en charge des fidèles traditionalistes, dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 28 mars 2008.
«Grâce au Motu proprio, nombreux sont ceux qui ont demandé de revenir à la pleine communion et certains sont déjà revenus», a ainsi indiqué le cardinal colombien. Celui-ci a évoqué la régularisation de tout un monastère de religieuses cloîtrées, en Espagne, ainsi que celle progressive de groupes américains, allemands et français, mais aussi de «quelques prêtres de la Fraternité saint Pie X», séparée de Rome depuis 1988, et de fidèles laïcs proches de la Fraternité.
Pour le cardinal Castrillon Hoyos, les difficultés les plus grandes avec la Fraternité saint Pie X sont «de caractère interprétatif» sur le dernier Concile (1962-1965). Elles concernent certains gestes sur le plan oecuménique mais pas la doctrine de Vatican II, estime-t-il. A ses yeux, il s’agit de discussions théologiques qui peuvent avoir lieu à l’intérieur de l’Eglise et qui pourront continuer avec les groupes qui reviennent à la pleine communion.
Le cardinal colombien a également affirmé que la facilité offerte par Benoît XVI de célébrer la messe dans la forme dite «extraordinaire» du rite romain, n’est pas un retour vers le passé «mais un progrès». Le 7 juillet 2007, Benoît XVI avait publié le «Motu Proprio Summorum Pontificum» afin de libéraliser l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962, faisant du Missel dit «de saint Pie V» (de préférence appelé Missel du bienheureux pape Jean XXIII) la forme extraordinaire de l’unique rite romain. (apic/imedia/ami/be)



