Rome: Benoît XVI de retour sur sol romain
Rome, 21 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé lundi 21 avril à l’aéroport de Rome-Ciampino. Avant de quitter les Etats-Unis où il a effectué son 8e voyage apostolique à l’étranger, du 15 au 21 avril, le pape a évoqué les moments les plus significatifs de son voyage: sa visite au siège des Nations Unies et sa prière à « Ground Zero ».
Le ’Boeing 777’ de la compagnie italienne Alitalia qui ramenait Benoît XVI à Rome s’est donc posé à l’aéroport de Rome-Ciampino le 21 avril 2008 à 10h35 (heure locale).
La veille, juste avant de quitter les Etats-Unis, le 20 avril à 20h30, Benoît XVI avait adressé un dernier discours sur le sol américain, en présence notamment du vice-président américain Richard (Dick) Cheney et du président de la Conférence épiscopale américaine.
Depuis l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York, le pape avait évoqué sa visite à l’Assemblée des Nations Unies comme l’un « des moments les plus significatifs » de son voyage. Benoît XVI avait ainsi remercié l’organisation pour son engagement à « défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque homme, femme et enfant dans le monde entier », les encourageant « à oeuvrer sans fatigue pour promouvoir une coexistence juste et pacifique entre les peuples et les nations ».
« La visite que j’ai accomplie (.) à Ground Zero restera profondément inscrite dans ma mémoire, alors que je continuerai à prier pour ceux qui périrent (ici) et pour tous ceux qui souffrent des conséquences de cette tragédie », a aussi estimé le pape peu avant son départ.
A son arrivée à Rome, Benoît XVI devait rejoindre immédiatement le Vatican en hélicoptère. Comme prévu, il n’y aura pas d’audience générale le mercredi 23 avril. Le pape pourrait cependant, ce jour-là, célébrer les obsèques du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, décédé le 19 avril dernier à Rome.
Les prochains voyages du pape à l’étranger devraient se dérouler du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney (Australie) à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse et du 12 au 15 septembre 2008 à Paris et à Lourdes (France) à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions mariales. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-de-retour-sur-sol-romain/