En route pour Sydney en juillet prochain

Rome: Benoît XVI de retour sur sol romain

Rome, 21 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé lundi 21 avril à l’aéroport de Rome-Ciampino. Avant de quitter les Etats-Unis où il a effectué son 8e voyage apostolique à l’étranger, du 15 au 21 avril, le pape a évoqué les moments les plus significatifs de son voyage: sa visite au siège des Nations Unies et sa prière à «Ground Zero».

Le ’Boeing 777’ de la compagnie italienne Alitalia qui ramenait Benoît XVI à Rome s’est donc posé à l’aéroport de Rome-Ciampino le 21 avril 2008 à 10h35 (heure locale).

La veille, juste avant de quitter les Etats-Unis, le 20 avril à 20h30, Benoît XVI avait adressé un dernier discours sur le sol américain, en présence notamment du vice-président américain Richard (Dick) Cheney et du président de la Conférence épiscopale américaine.

Depuis l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York, le pape avait évoqué sa visite à l’Assemblée des Nations Unies comme l’un «des moments les plus significatifs» de son voyage. Benoît XVI avait ainsi remercié l’organisation pour son engagement à «défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque homme, femme et enfant dans le monde entier», les encourageant «à oeuvrer sans fatigue pour promouvoir une coexistence juste et pacifique entre les peuples et les nations».

«La visite que j’ai accomplie (.) à Ground Zero restera profondément inscrite dans ma mémoire, alors que je continuerai à prier pour ceux qui périrent (ici) et pour tous ceux qui souffrent des conséquences de cette tragédie», a aussi estimé le pape peu avant son départ.

A son arrivée à Rome, Benoît XVI devait rejoindre immédiatement le Vatican en hélicoptère. Comme prévu, il n’y aura pas d’audience générale le mercredi 23 avril. Le pape pourrait cependant, ce jour-là, célébrer les obsèques du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, décédé le 19 avril dernier à Rome.

Les prochains voyages du pape à l’étranger devraient se dérouler du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney (Australie) à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse et du 12 au 15 septembre 2008 à Paris et à Lourdes (France) à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions mariales. (apic/imedia/ms/pr)

21 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!