Katmandou préfère la Chine au Tibet

Népal: Arrestation de 600 femmes tibétaines qui manifestaient contre la répression chinoise

Katmandou, 12 mai 2008 (Apic) La police népalaise a arrêté le 11 mai 600 femmes, dont de nombreuses nonnes bouddhistes, qui manifestaient pacifiquement contre la répression chinoise à Lhassa. Les manifestantes, qui participaient à une triple marche contre Pékin, ont rapidement été dispersées par les agents de sécurité.

Le chef de la police, R.P. Dhamala, confirme ces arrestations. Le premier groupe a été rapidement stoppé dans l’une des principales rues de la capitale, alors qu’un second groupe a été arrêté pendant qu’il préparait des banderoles. Une femme arrêtée, âgée de 70 ans, a déclaré: »Nous ne sommes pas contre le Népal. Nos protestations sont contre la Chine. Pourquoi alors nous arrête-t-on? »

Plus de 20 milles Tibétains vivent ont trouvé refuge au Népal et ne peuvent plus retourner dans leur pays en raison de leur opposition à Pékin. Exilés de leur pays depuis 1959, ils ont demandé au gouvernement du Népal d’intervenir pour qu’ils puissent rentrer au Tibet, mais le gouvernement de Pékin les considère comme des « agitateurs malvenus » et leur refuse le visa d’entrée.

Le Népal considère le Tibet comme une partie intégrante de la Chine et s’est depuis longtemps aligné sur la position de la Chine. Katmandou a besoin de Pékin, qui est son principal économique. Il réprime sévèrement toute manifestation anti-chinoise sur son territoire. (apic/an/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nepal-arrestation-de-600-femmes-tibetaines-qui-manifestaient-contre-la-repression-chinoise/