Katmandou préfère la Chine au Tibet
Népal: Arrestation de 600 femmes tibétaines qui manifestaient contre la répression chinoise
Katmandou, 12 mai 2008 (Apic) La police népalaise a arrêté le 11 mai 600 femmes, dont de nombreuses nonnes bouddhistes, qui manifestaient pacifiquement contre la répression chinoise à Lhassa. Les manifestantes, qui participaient à une triple marche contre Pékin, ont rapidement été dispersées par les agents de sécurité.
Le chef de la police, R.P. Dhamala, confirme ces arrestations. Le premier groupe a été rapidement stoppé dans l’une des principales rues de la capitale, alors qu’un second groupe a été arrêté pendant qu’il préparait des banderoles. Une femme arrêtée, âgée de 70 ans, a déclaré:»Nous ne sommes pas contre le Népal. Nos protestations sont contre la Chine. Pourquoi alors nous arrête-t-on?»
Plus de 20 milles Tibétains vivent ont trouvé refuge au Népal et ne peuvent plus retourner dans leur pays en raison de leur opposition à Pékin. Exilés de leur pays depuis 1959, ils ont demandé au gouvernement du Népal d’intervenir pour qu’ils puissent rentrer au Tibet, mais le gouvernement de Pékin les considère comme des «agitateurs malvenus» et leur refuse le visa d’entrée.
Le Népal considère le Tibet comme une partie intégrante de la Chine et s’est depuis longtemps aligné sur la position de la Chine. Katmandou a besoin de Pékin, qui est son principal économique. Il réprime sévèrement toute manifestation anti-chinoise sur son territoire. (apic/an/js)



