Fête de l’Esprit et de la conversion

Sénégal: La fête du Saint-Esprit célébrée partout sur le continent africain

Dakar, 13 mai 2008 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a réitéré hier lundi 12 mai 2008 à Popenguine (sud de Dakar), son appel à la « solidarité » avec les populations rurales démunies qui font face à la crise alimentaire. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, s’exprimait lors du pèlerinage annuel catholique organisé chaque année à l’occasion du lundi de Pentecôte dans le pays.

S’adressant à plus de 80’000 fidèles chrétiens, représentants de l’Etat, des familles maraboutiques, des partis politiques et des syndicats, il a ajouté que les ressources qui appartiennent « légitimement » à chacun doivent aussi profiter aux autres. « Des familles nombreuses rencontrent des difficultés pour leur substance quotidienne à cause de la crise économique nationale et internationale que nous connaissons, point n’est besoin d’insister, en particulier la crise alimentaire », a-t-il poursuivi. Selon lui, nombreux sont les Sénégalais qui manifestent leurs inquiétudes et leur désarroi. « Ne restons pas sourds à leurs appels », a-t-il déclaré dans son homélie. Le 1er mai dernier, il avait lancé un premier appel à la solidarité nationale.

Pentecôte massivement célébrée

Dans le reste de l’Afrique, la Pentecôte a été massivement célébrée partout. Même si elle ne fait partie des fêtes chrétiennes les plus connues au Cameroun, elle figure parmi les plus importantes, au même titre que l’Ascension, a rapporté le quotidien national, « Cameroon Tribune ». Les chrétiens du pays ont célébré la fête à travers des offices religieux. La Pentecôte selon le journal, est considérée par certains comme la fête de la naissance de l’Eglise chrétienne. D’où son « importance » a déclaré au journal le père Firmin Mbarga, de la paroisse de Mokolo à Yaoundé.

Au Gabon, les chrétiens ont aussi fêté Pentecôte. Les différentes églises de Libreville, la capitale, ont reçu pour la circonstance, des sacrements de baptême, communion et confirmation, a constaté une agence de presse locale, Gabonews.

Mgr Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville, a expliqué « avec pertinence la, fête de pentecôte » qui se célèbre fête le 50e jour après la mort de Jésus Christ représente la loi de l’amour qui est le plus grand commandement. « Cette fête, a-t-il poursuivi, est la révolution mentale. C’est un état d’esprit qui touche nos coeurs et nous transforme, nous conduit vers la vraie conversion ».

En Côte-d’Ivoire, les églises et les temples ont été pris d’assauts par les fidèles pour célébrer la Pentecôte, dans la ferveur, a annoncé le quotidien « Fraternité Matin ». La descente du saint-Esprit a été l’occasion pour les églises catholiques de procéder à la confirmation de nombreux fidèles. Ainsi, à la cathédrale saint-Paul d’Abidjan, plus de 2’000 jeunes de la promotion « pardon » venus de toutes les paroisses du diocèse, ont reçu le sacrement de confirmation de l’Archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, entouré des prêtres des différentes paroisses.

Le prélat a exhorté ces jeunes catholiques à prêcher le pardon à travers leur comportement de tous les jours. Comme dans l’évangile de Jean chapitre 20 versets 19 à 23, dans lequel le Christ envoie les apôtres en mission après leur avoir imposé les mains, l’archevêque a également envoyé les jeunes en mission dans leur milieu de vie afin que le pays retrouve la paix définitive. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-la-fete-du-saint-esprit-celebree-partout-sur-le-continent-africain/