Fête de l’Esprit et de la conversion
Sénégal: La fête du Saint-Esprit célébrée partout sur le continent africain
Dakar, 13 mai 2008 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a réitéré hier lundi 12 mai 2008 à Popenguine (sud de Dakar), son appel à la «solidarité» avec les populations rurales démunies qui font face à la crise alimentaire. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, s’exprimait lors du pèlerinage annuel catholique organisé chaque année à l’occasion du lundi de Pentecôte dans le pays.
S’adressant à plus de 80’000 fidèles chrétiens, représentants de l’Etat, des familles maraboutiques, des partis politiques et des syndicats, il a ajouté que les ressources qui appartiennent «légitimement» à chacun doivent aussi profiter aux autres. «Des familles nombreuses rencontrent des difficultés pour leur substance quotidienne à cause de la crise économique nationale et internationale que nous connaissons, point n’est besoin d’insister, en particulier la crise alimentaire», a-t-il poursuivi. Selon lui, nombreux sont les Sénégalais qui manifestent leurs inquiétudes et leur désarroi. «Ne restons pas sourds à leurs appels», a-t-il déclaré dans son homélie. Le 1er mai dernier, il avait lancé un premier appel à la solidarité nationale.
Pentecôte massivement célébrée
Dans le reste de l’Afrique, la Pentecôte a été massivement célébrée partout. Même si elle ne fait partie des fêtes chrétiennes les plus connues au Cameroun, elle figure parmi les plus importantes, au même titre que l’Ascension, a rapporté le quotidien national, «Cameroon Tribune». Les chrétiens du pays ont célébré la fête à travers des offices religieux. La Pentecôte selon le journal, est considérée par certains comme la fête de la naissance de l’Eglise chrétienne. D’où son «importance» a déclaré au journal le père Firmin Mbarga, de la paroisse de Mokolo à Yaoundé.
Au Gabon, les chrétiens ont aussi fêté Pentecôte. Les différentes églises de Libreville, la capitale, ont reçu pour la circonstance, des sacrements de baptême, communion et confirmation, a constaté une agence de presse locale, Gabonews.
Mgr Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville, a expliqué «avec pertinence la, fête de pentecôte» qui se célèbre fête le 50e jour après la mort de Jésus Christ représente la loi de l’amour qui est le plus grand commandement. «Cette fête, a-t-il poursuivi, est la révolution mentale. C’est un état d’esprit qui touche nos coeurs et nous transforme, nous conduit vers la vraie conversion».
En Côte-d’Ivoire, les églises et les temples ont été pris d’assauts par les fidèles pour célébrer la Pentecôte, dans la ferveur, a annoncé le quotidien «Fraternité Matin». La descente du saint-Esprit a été l’occasion pour les églises catholiques de procéder à la confirmation de nombreux fidèles. Ainsi, à la cathédrale saint-Paul d’Abidjan, plus de 2’000 jeunes de la promotion «pardon» venus de toutes les paroisses du diocèse, ont reçu le sacrement de confirmation de l’Archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, entouré des prêtres des différentes paroisses.
Le prélat a exhorté ces jeunes catholiques à prêcher le pardon à travers leur comportement de tous les jours. Comme dans l’évangile de Jean chapitre 20 versets 19 à 23, dans lequel le Christ envoie les apôtres en mission après leur avoir imposé les mains, l’archevêque a également envoyé les jeunes en mission dans leur milieu de vie afin que le pays retrouve la paix définitive. (apic/ibc/js)



