Allemagne: L’Eglise catholique met en garde les médecins contre les fantasmes de faisabilité
Ravensburg, 5 juin 2008 (Apic) L’Eglise catholique d’Allemagne a mis en garde les médecins contre les fantasmes de faisabilité scientifique. Le président de la sous-commission de bioéthique de la conférence épiscopale allemande, Mgr Gebhardt Fürst, a déclaré le 4 juin à Ravensburg que celui qui cherche à toujours davantage perfectionner l’homme par la voie biomédicale et celle du génie génétique détruit par là même inévitablement la dignité humaine.
La société serait arrivée à une période où tout est reproductible, « l’homme lui-même n’échappant à ce fait ». Subtilement, la question de la dignité se transforme en question de la valeur de l’être humain au sens de l’argent et du pouvoir.
A titre d’exemple, l’évêque de Rottenburg a cité aux médecins la possibilité pour des couples aux USA de passer commande selon leurs désirs auprès de banques de spermes. Ainsi, le sperme de donateurs blancs serait préféré à celui de donateurs noirs, et les nains préféreraient avoir des enfants nains. Avec une telle évolution il s’agit, selon l’évêque, d’un « eugénisme par en bas » où ce n’est pas un Etat, mais les consommateurs qui changent le patrimoine génétique selon leurs représentations ». Une telle manière d’agir est, selon lui, diamétralement opposée à l’éthique chrétienne; qui considère l’être humain comme image de Dieu avec toutes ses possibilités et ses limites.
Mgr Fürst a ensuite souligné que l’homme risquait de devenir, par les développements actuels dans la science et la société, le « jouet de ses propres expériences. » Mais la dignité de l’homme réside justement dans le fait qu’il n’est pas disponible et qu’il échappe à l’évaluation par les autres. Par sa critique des fantasmes de faisabilité médicale et génétique, l’Eglise n’est donc pas ennemie de la recherche: elle est bien plutôt amie de la vie. (apic/kna/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse