Apic- Dossier
Visite au coeur d’une société multiculturelle fortement sécularisée
Rome, 10 juillet 2008 (Apic) Le 12 juillet 2008, Benoît XVI s’envole pour Sydney pour un voyage qui s’achèvera le 21 juillet, à l’occasion de la 23e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Il s’agit d’un vrai défi pour le pape et pour l’Eglise australienne, vivant au coeur d’une société multiculturelle fortement sécularisée.
Ce 9e déplacement du pape à l’étranger sera son plus long voyage, tant en termes de kilomètres que de durée, même si, au cours des 8 jours passés en Australie, le pape se reposera 4 jours et remplira ses engagements officiels pendant 4 autres journées.
Outre les rencontres avec les jeunes, Benoît XVI ne manquera pas de saluer les autorités locales ainsi que le clergé australien et les représentants d’autres religions. Pour cette 4e visite d’un pape sur le continent australien, Benoît XVI rencontrera l’Eglise locale, une réalité encore jeune dans une société multiculturelle et déjà fortement sécularisée.
Le troisième pape en Australie
C’est au terme de 21 heures de voyage que Benoît XVI foulera, pour la première fois, le sol australien. 3e pape à visiter le continent après Paul VI (en 1970) et Jean Paul II (en 1986 et en 1995), Benoît XVI, âgé de 81 ans, se reposera 4 jours, dès son arrivée, afin de se remettre de la fatigue du voyage et des 8 heures de décalage horaire. Il sera accueilli par un centre géré par la prélature de l’Opus Dei, le ’Kenthurst Study Centre’, situé au nord-ouest de Sydney, en pleine nature.
Ce n’est que le 17 juillet que le pape débutera ses engagements officiels, accueilli tout d’abord par les autorités civiles à Sydney, avant de se rendre à la rencontre des quelque 200’000 jeunes attendus pour la 23e JMJ. Le pape s’adressera à eux lors de 3 grands rendez-vous: le 17 juillet pour la cérémonie d’ouverture, puis le 19 juillet au soir lors de la grande veillée organisée sur l’hippodrome de Randwick et, enfin, le 20 juillet, pour la messe de clôture.
Deux rencontres plus personnelles entre le pape et les jeunes seront également organisées le 18 juillet. Benoît XVI déjeunera d’abord avec une douzaine de jeunes des cinq continents au palais épiscopal puis, en milieu d’après-midi, rencontrera des jeunes en difficulté.
Au cours de ce voyage de 10 jours, le pape doit prononcer 9 discours et 2 homélies. Par comparaison, lors de son dernier voyage, aux Etats-Unis (15-20 avril), le pape avait prononcé une quinzaine de discours en 6 jours.
Une Eglise jeune
Il s’agira pour Benoît XVI de présider les secondes JMJ de son pontificat après celle de Cologne en août 2005, convoquées à l’origine par Jean Paul II, décédé 4 mois avant l’événement. Il s’agit donc en quelque sorte de la ’première’ JMJ de Benoît XVI. La réussite de ces journées est un défi, tant pour le pape que pour l’Eglise en Australie. Pour Benoît XVI, il s’agira de confirmer un lien que son prédécesseur avait rendu très fort avec les jeunes mais encore à consolider pour lui.
Quant à l’Eglise en Australie, encore très jeune (la première messe catholique y fut autorisée en 1803), elle souffre du contexte dans lequel elle évolue: une société multiculturelle et fortement sécularisée. C’est donc un défi missionnaire que s’est lancé l’Eglise en Australie à cette occasion. Sur la durée, puisqu’un plan d’évangélisation a d’ores et déjà été lancé pour les 20 prochaines années.
En outre, pour l’Australie, cette JMJ est l’un des plus grands événements de masse jamais organisé. 200’000 jeunes sont attendus au cours de cette semaine, dont 100’000 Australiens. Mais, en raison de la distance et du coût du voyage, beaucoup de jeunes des autres continents ne pourront pas participer directement à ce rassemblement qui a vu jusqu’à 5 millions de participants à Manille (Philippines) en 1995.
A la demande de ceux qui ne peuvent pas se rendre à Sydney, des rassemblements ont été organisés dans les diocèses du monde entier pour fêter, en lien avec le pape et les jeunes rassemblés en Australie, cette 23e JMJ. C’est la première fois que ces rassemblements prendront une telle dimension. En France comme en Suisse, des initiatives ont été lancées dans plus de 10 lieux différents où plusieurs milliers de jeunes sont attendus.
Culture aborigène mise en valeur
A Sydney, les Australiens et les jeunes venus des îles du Pacifique devraient, une fois n’est pas coutume, être majoritaires dans ce rassemblement. La culture aborigène locale sera mise en valeur au cours de certaines cérémonies, par des danses et des chants typiques ou encore par la décoration de certains lieux sacrés créés pour l’occasion.
Benoît XVI découvrira aussi la réalité ecclésiale de l’Australie en se recueillant notamment sur la tombe de la seule et unique bienheureuse du pays, Mary MacKillop (1842-1909), fondatrice d’un ordre religieux, béatifiée par Jean Paul II en 1995, lors de son second voyage à Sydney. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse