Ils plébiscitent le respect de la diversité et une laïcité ouverte
Paris, 28 septembre 2008 (Apic) Selon une enquête que révèle «La Croix», les jeunes Français sont favorables à l’enseignement du fait religieux à l’école. Ils plébiscitent en outre le respect de la diversité et une laïcité ouverte
Dans le cadre d’un colloque organisé vendredi à Paris, le directeur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR), Jean-Paul Willaime, a présenté les premiers résultats, pour la France, d’une enquête européenne sur l’opinion des jeunes de 14-16 ans. Un millier d’élèves de classes de troisième et de seconde issus de l’enseignement public et privé sous contrat ont été interrogés en début d’année.
À 68 %, ces adolescents disent recevoir à l’école des connaissances sur les différentes religions. Très majoritairement, ils estiment en tirer bénéfice : 70 % des élèves pensent que l’enseignement sur les religions aide à vivre ensemble, et 57 % jugent que cela aide à comprendre les événements d’actualité. Selon l’enquête révélée par le quotidien français, c’est là un sentiment largement partagé : la différence entre jeunes avec ou sans religion est peu significative.
63 % des élèves estiment que l’enseignement doit prioritairement apporter des connaissances objectives sur les religions. Concernant le respect de la laïcité, 78 % des élèves français interrogés pour cette enquête européenne estiment qu’il doit être possible de porter des signes religieux discrets, et seulement 17 % des signes « plus visibles ». S’ils approuvent donc nettement la loi de 2004 qui proscrivait les signes « ostentatoires », les jeunes semblent ouverts à certains accommodements. Ils sont par exemple 61 % à considérer que les prescriptions religieuses alimentaires pourraient être prises en compte à l’école.
Sur la question de l’enseignement religieux comme pour les règles de la laïcité, les jeunes élèves semblent donc en phase avec les évolutions récentes. « L’opinion des jeunes Français manifeste d’abord un grand esprit de tolérance vis-à-vis de la diversité religieuse, commente Jean-Paul Willaime, que cite «La Croix». Mais cette perception positive du fait religieux doit être relativisée. Car seulement un tiers des élèves considèrent que la religion est un thème important. »
L’enquête révèle que, à quelques divergences près, les opinions des élèves de l’enseignement privé sous contrat (à 90 % catholiques) et public sont assez comparables. (apic/cx/bg/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse