Rencontre entre Benoît XVI et Alexis II à Bakou en 2009?
Rome/Bakou, 11 novembre 2008 (Apic) Le Vatican a accueilli avec « beaucoup de prudence » la nouvelle selon laquelle Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II pourraient se rencontrer à Bakou (Azerbaïdjan) à l’automne 2009.
L’évêque orthodoxe de la capitale azérie avait annoncé peu de temps auparavant que les deux leaders chrétiens pourraient participer à une rencontre interreligieuse prévue dans le pays du 30 octobre au 2 novembre 2009.
« Ce n’est pas la première fois que ce type d’annonce a lieu », a confié le 10 novembre à I.Media une source vaticane autorisée invitant à prendre cette information « avec beaucoup de prudence ». « Il ne semble pas qu’un voyage de Benoît XVI à Bakou soit en préparation », a encore confié cette source pour qui « il semble très étrange que le pape participe à une telle rencontre interreligieuse ».
L’évêque orthodoxe de Bakou, Aleksander Iscein, avait au préalable annoncé qu’une rencontre « historique » entre Benoît XVI et le patriarche de « toutes les Russies » était « à l’étude ». Le prélat avait en outre indiqué que le cadre de cette rencontre en Azerbaïdjan serait le forum mondial des religions prévu du 30 octobre au 2 novembre 2009 à Bakou.
L’hypothèse d’une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou dans un pays tiers est évoquée de longue date. La ville de Vienne (Autriche) a souvent été avancée comme lieu de cette rencontre qui constituerait une première.
En mai dernier, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a rencontré à Moscou le patriarche Alexis II. « Il n’y a pas eu de discussion sur une rencontre possible entre le pape et le patriarche », avait-il indiqué ensuite, ajoutant que s’il était « optimiste », il paraissait cependant « mieux de ne pas précipiter » les choses.
Si la possibilité d’une telle rencontre est également souvent évoquée positivement côté orthodoxe russe, on y réaffirme cependant systématiquement que « certains problèmes » doivent être résolus au préalable. L’Eglise orthodoxe russe accuse notamment l’Eglise catholique de prosélytisme auprès des populations qu’elle considère comme « nées orthodoxes » et s’accroche également sur la question de l’uniatisme, l’activité des Eglises greco-catholiques dans l’ex-Union soviétique. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-entre-benoit-xvi-et-alexis-ii-a-bakou-en-2009/