Peu probable, selon le Vatican

Rencontre entre Benoît XVI et Alexis II à Bakou en 2009?

Rome/Bakou, 11 novembre 2008 (Apic) Le Vatican a accueilli avec «beaucoup de prudence» la nouvelle selon laquelle Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II pourraient se rencontrer à Bakou (Azerbaïdjan) à l’automne 2009.

L’évêque orthodoxe de la capitale azérie avait annoncé peu de temps auparavant que les deux leaders chrétiens pourraient participer à une rencontre interreligieuse prévue dans le pays du 30 octobre au 2 novembre 2009.

«Ce n’est pas la première fois que ce type d’annonce a lieu», a confié le 10 novembre à I.Media une source vaticane autorisée invitant à prendre cette information «avec beaucoup de prudence». «Il ne semble pas qu’un voyage de Benoît XVI à Bakou soit en préparation», a encore confié cette source pour qui «il semble très étrange que le pape participe à une telle rencontre interreligieuse».

L’évêque orthodoxe de Bakou, Aleksander Iscein, avait au préalable annoncé qu’une rencontre «historique» entre Benoît XVI et le patriarche de «toutes les Russies» était «à l’étude». Le prélat avait en outre indiqué que le cadre de cette rencontre en Azerbaïdjan serait le forum mondial des religions prévu du 30 octobre au 2 novembre 2009 à Bakou.

L’hypothèse d’une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou dans un pays tiers est évoquée de longue date. La ville de Vienne (Autriche) a souvent été avancée comme lieu de cette rencontre qui constituerait une première.

En mai dernier, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a rencontré à Moscou le patriarche Alexis II. «Il n’y a pas eu de discussion sur une rencontre possible entre le pape et le patriarche», avait-il indiqué ensuite, ajoutant que s’il était «optimiste», il paraissait cependant «mieux de ne pas précipiter» les choses.

Si la possibilité d’une telle rencontre est également souvent évoquée positivement côté orthodoxe russe, on y réaffirme cependant systématiquement que «certains problèmes» doivent être résolus au préalable. L’Eglise orthodoxe russe accuse notamment l’Eglise catholique de prosélytisme auprès des populations qu’elle considère comme «nées orthodoxes» et s’accroche également sur la question de l’uniatisme, l’activité des Eglises greco-catholiques dans l’ex-Union soviétique. (apic/imedia/ami/pr)

11 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!