Une première, un « moment historique »
La Havane, 30 novembre 2008 (Apic) La béatification du religieux cubain José Olallo Valdés (1820-1889), le 29 novembre 2008 à Camagüey, à Cuba est une première dans cette île gouvernée par un régime communiste. C’est « un moment historique, un événement extraordinaire », a affirmé samedi le cardinal José Saraiva Martins, au cours de la cérémonie à laquelle participait le président Raul Castro.
L’ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints présidait la célébration de béatification du religieux de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu au nom de Benoît XVI. Il a souligné dans son homélie que cette date était « mémorable » dans l’histoire de l’Eglise cubaine, à l’instar de la visite de Jean Paul II sur l’île, dix ans plus tôt.
José Olallo Valdés, le deuxième Cubain à être élevé à l’honneur des autels mais le premier à l’être sur l’île, était connu « pour sa fidélité enthousiasmante à la vocation hospitalière », a souligné le haut prélat. Pendant la première guerre d’indépendance de Cuba, il avait soigné les blessés des deux camps. Il jouit d’une grande réputation à Cuba auprès d’un large cercle de gens, bien au-delà du milieu catholique.
Dans une courte allocution, Mgr Juan Garcia Rodriguez, évêque de Camagüey, a remercié les autorités cubaines pour la collaboration offerte lors de la préparation de la célébration. « Les préparatifs faits ensemble nous font penser qu’un pas en avant est possible », pour faire de Cuba « un beau pays de justice et de liberté », a-t-il lancé. (apic/cic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse