La CETA appelle à un grand rassemblement en janvier
Maputo, 14 décembre 2008 (Apic) La Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), le plus grand rassemblement d’Eglises du continent, s’est engagée à « prier pour que prenne fin le régime illégitime au Zimbabwe », après avoir débattu et modéré une déclaration concernant ce pays voisin du Mozambique, ou` l’organisation était réunie en Assemblée.
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, « utilise les négociations sur le partage du pouvoir comme une stratégie pour perdre du temps et garder le contrôle » de ce pays d’Afrique australe, a indiqué la CETA dans une résolution publiée le 11 décembre, citée par ENI.
Cette résolution a été adoptée après que la question du Zimbabwe eut été soulevée à plusieurs reprises durant l’Assemblée de la CETA, qui a lieu tous les cinq ans et qui est organisée cette année dans la capitale du Mozambique, Maputo, du 7 au 12 décembre.
Le rassemblement d’Eglises a appelé l’Union africaine (UA) et ses 53 Etats membres à déclarer clairement que le régime zimbabwéen actuel est « illégitime » et à cesser de le reconnaître.
« L’UA et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) doivent intensifier leurs pressions sur le président Mugabe pour qu’il cède le contrôle du gouvernement zimbabwéen; elles doivent envisager l’implication d’organismes internationaux – comme la Cour pénale internationale – lorsque c’est nécessaire », affirme la résolution adoptée par la CETA, qui regroupe plus de 130 Eglises de 40 pays.
Dans la déclaration, les Eglises membres de la CETA « admettent que les Eglises africaines ont mis du temps à réagir à la crise au Zimbabwe et aux souffrances du peuple zimbabwéen, en partie à cause de notre manque d’unité. »
Puis elle poursuit: « Les dirigeants de la SADC, les médiateurs internationaux et les Eglises n’ont pas réussi à trouver une solution à l’amiable pour sortir de la crise au Zimbabwe ; le président Mugabe utilise les négociations sur le partage du pouvoir comme une stratégie pour perdre du temps et garder le contrôle du Zimbabwe ; des actes de violence continuent d’être commis à l’encontre des personnes qui ne soutiennent pas le Zanu-PF [le parti de Robert Mugabe]. »
En demandant de prier pour que prenne fin le « régime illégitime », les Eglises réunies à Maputo ont fixé une Journée africaine extraordinaire de prière et de jeune pour la justice au Zimbabwe. Elles ont appelé les Eglises d’Afrique et du monde entier à observer cette Journée le 25 janvier prochain. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-prieres-pour-que-le-regime-illegitime-tombe-au-zimbabwe/