Canada: Mise en garde contre la traite des personnes lors des Jeux olympiques de 2010
Montréal, 8 janvier 2009 (Apic) Certains groupes au Canada ont proposé de suspendre les lois relatives à la prostitution à Vancouver et de créer des bordels de type coopératifs pour la période des Jeux olympiques de 2010. Cette annonce a fait scandale dans les milieux qui défendent le droit et la dignité des femmes. « La légalisation, c’est faire la promotion du développement de la prostitution », affirme Darlene Rigo, de l’organisation « Vancouver Rape Relief and Women’s Shelter », un foyer qui abrite des femmes battues et les aide à reconstruire leurs vies.
Des événements sportifs de l’envergure des Jeux olympiques d’hiver entraînent habituellement une augmentation du trafic humain et de la prostitution. A l’approche des Jeux de 2010, la Conférence religieuse canadienne (CRC), qui représente les supérieures et supérieurs majeurs des congrégations religieuses catholiques du Canada, lance une trousse intitulée « Nous sommes un village global – la traite des personnes et les Jeux olympiques de 2010 ».
Cette trousse a été conçue pour les élèves des écoles secondaires dans le but de les sensibiliser à la réalité de la traite des personnes sous toutes ses formes et à ses causes multiples. A l’occasion de ce lancement pancanadien, la Conférence religieuse canadienne organise une conférence de presse, mardi le 13 janvier au Centre des Jeunes, tenue par les Soeurs de Sainte-Marie de Namur, à Ottawa. Prendront la parole: le Père dominicain Yvon Pomerleau, président de la CRC, Joy Smith, députée parlementaire fédérale, soeur Rachelle Watier, David Bouchard, de la CRC. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse