La Conférence religieuse canadienne se mobilise
Canada: Mise en garde contre la traite des personnes lors des Jeux olympiques de 2010
Montréal, 8 janvier 2009 (Apic) Certains groupes au Canada ont proposé de suspendre les lois relatives à la prostitution à Vancouver et de créer des bordels de type coopératifs pour la période des Jeux olympiques de 2010. Cette annonce a fait scandale dans les milieux qui défendent le droit et la dignité des femmes. «La légalisation, c’est faire la promotion du développement de la prostitution», affirme Darlene Rigo, de l’organisation «Vancouver Rape Relief and Women’s Shelter», un foyer qui abrite des femmes battues et les aide à reconstruire leurs vies.
Des événements sportifs de l’envergure des Jeux olympiques d’hiver entraînent habituellement une augmentation du trafic humain et de la prostitution. A l’approche des Jeux de 2010, la Conférence religieuse canadienne (CRC), qui représente les supérieures et supérieurs majeurs des congrégations religieuses catholiques du Canada, lance une trousse intitulée «Nous sommes un village global – la traite des personnes et les Jeux olympiques de 2010».
Cette trousse a été conçue pour les élèves des écoles secondaires dans le but de les sensibiliser à la réalité de la traite des personnes sous toutes ses formes et à ses causes multiples. A l’occasion de ce lancement pancanadien, la Conférence religieuse canadienne organise une conférence de presse, mardi le 13 janvier au Centre des Jeunes, tenue par les Soeurs de Sainte-Marie de Namur, à Ottawa. Prendront la parole: le Père dominicain Yvon Pomerleau, président de la CRC, Joy Smith, députée parlementaire fédérale, soeur Rachelle Watier, David Bouchard, de la CRC. (apic/com/be)



