Rome: Le pape souhaite l’avènement de constructeurs d’une Europe chrétienne
Rome, 18 février 2009 (Apic) Benoît XVI, au cours de l’audience générale du 18 février 2009, a souhaité que se manifestent aujourd’hui « des constructeurs d’une Europe chrétienne et profondément humaine ». Devant plus de 15’000 fidèles, sur une place St-Pierre balayée par un vent glacial, le pape a particulièrement évoqué la figure d’un moine anglais de la fin du 7e siècle, Bède le Vénérable (vers 672-735).
Au cours de sa catéchèse, le pape a ainsi présenté aux fidèles la figure de Bède le Vénérable, né dans le royaume anglais de Northumbrie, « un érudit de grande envergure (qui) contribua très efficacement à la construction d’une Europe chrétienne ».
« Prions, a improvisé Benoît XVI, pour qu’il y ait aujourd’hui encore des personnes – et rendons-nous disponibles nous-mêmes – pour retrouver nos racines européennes chrétiennes, et être ainsi des constructeurs d’une Europe chrétienne et profondément humaine ».
L’enseignement de Bède le Vénérable, a en outre expliqué Benoît XVI, demeure très actuel. Ainsi, pour le pape, « chacun, suivant sa vocation, est appelé à travailler dans l’Eglise sans épargner sa peine, afin d’ouvrir de nouveaux champs à la Parole de Dieu et lui permettre de s’insérer dans le tissu social ».
Au cours de cette audience générale, le pape a particulièrement salué des pèlerinages de fidèles venus de Brindisi et Ancône, en Italie. Il a aussi salué des groupes venus de Créteil et Grenoble, en France. Pour la première fois de l’année l’audience a lieu à l’extérieur, a constaté Benoît XVI au tout début de l’audience générale depuis le parvis de la basilique vaticane.
« Il fait froid, mais au moins il ne pleut pas et il ne neige pas, nous pouvons être satisfaits », a ensuite affirmé le pape avec le sourire, couvert d’un long manteau blanc alors qu’un vent froid balayait Rome. Une bourrasque, au début de l’audience, a fait s’envoler la calotte blanche du pape. Au terme de son audience place Saint-Pierre, Benoît XVI devait rencontrer la démocrate américaine Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse